Le Qatar ouvre les portes à OCEASOFT

Laurent Rousseau le PDG de l’entreprise montpelliéraine OCEASOFT vient de réaliser en quelques mois une belle ouverture sur le marché qatarien des capteurs intelligents et connectés pour les secteurs de la santé.

Mettre un pied au Qatar pour s’ouvrir au marché des pays du Golfe

Le 3 février 2016, la société OCEASOFT situé à Montpellier (FR), concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, annonçait la signature d’un contrat avec Hamad General Hospital (HGH), l’un des plus importants centres hospitaliers du Qatar. La commande portait sur une première tranche de 828 capteurs destinés notamment au suivi des conditions de transport et de stockage des poches de sang et des produits sanguins dérivés. HGH fait partie du groupe Hamad Medical Corporation (HMC), principal fournisseur de soins de santé publique de l’État du Qatar, qui gère cinq hôpitaux spécialisés et trois hôpitaux communautaires.

Laurent Rousseau le PDG de l’entreprise montpelliéraine OCEASOFT et ses équipes viennent de réaliser un deuxième contrat prévoyant la livraison de 521 capteurs au groupe de santé Primary Health Care Corporation (PHCC) au Qatar. PHCC regroupe 21 hôpitaux et centres de soins à travers le Qatar, dont 13 situés dans la ville de Doha. Ces 521 capteurs Oceasoft, de type Cobalt 2, seront utilisés pour vérifier les températures de stockage des médicaments, et notamment des médicaments anti-cancéreux, le groupe PHCC ayant mis le traitement contre le cancer au cœur de sa stratégie.

Après la création d’une nouvelle filiale américaine, située à Morristown, dans le New Jersey avec à sa tête Brian J.Kerslake au poste de Directeur général, l’ouverture à l’exportation au Qatar va augmenter le chiffre d’affaire d’OCEASOFT. Cette société propose une offre complète et verticalisée, depuis le capteur jusqu’à l’intégration dans le système d’information en maîtrisant les 3 domaines d’expertise suivants : capteurs et étalonnage, transmission radiofréquences et développement de plateformes logicielles.

Le plus important c’est la suite de ces deux contrats. Mettre un pied au Qatar permet de s’ouvrir au marché des pays du Golfe. Lors de la rencontre des ministres de la santé du CCG, probablement une communication sera effectué concernant la société Oceasoft et les possibilités qu’elle offre.

Le dernier exercice comptable de OCEASOFT 2014/15, (du premier juillet au 30 juin) indiquait que la société a réalisé 5,2 m€ de chiffre d’affaires (47% à l’international), et une marge d’EBITDA de 7,1%. Le secteur phare d’Oceasoft est les sciences de la vie, il représente 82 % de son activité.