Le Qatar ne doit pas acheter le domaine de Grignon

L’image du Qatar continue de se dégrader en France parce qu’il passe pour un prédateur. Les milliers de personnes et d’organismes qui dénoncent le possible achat du site de Grignon(Yvelines) pour en faire un produit commercial deviennent une caisse de résonnance.

 

Le Qatar très mal conseillé

A écouter les « amis » du Qatar, son image s’améliore en France. Ayant perdu tout objectivité, ces gens font beaucoup de mal à ce pays du Golfe. Alors que les relations économiques se renforcent entre les deux pays des actions néfastes viennent ternir l’image du Qatar sur le sol français. La dernière en date est l’intention du Qatar de se porteur acquéreur du site de Grignon(Yvelines).

Selon la Fondation Hulot « 300 hectares seraient ainsi concernés par cet achat. Le problème ? Ce site rassemble une diversité de milieux d’une richesse écologique exceptionnelle, classés en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), des espaces agricoles, des bâtiments historiques (château du XVIIe), des réserves fossiles … propices à l’enseignement, à la recherche et au savoir dont le site est justement l’emblème depuis le début du XIXè siècle. »

Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon participe activement à la défense du domaine de Grignon. L’idée de voir fleurir béton et terrains de football dans le berceau de l’Agronomie française, au sein d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et aux côtés d’un magnifique château Louis XIII, avait révolté la communauté scientifique, les défenseurs du patrimoine et de l’environnement comme les riverains de ce site d’exception. Une pétition a rassemblé plus de 25.000 signatures. Deux marches de protestation ont sillonné les rues de Grignon et de nombreux medias prennent parti.

Comment le Qatar, un pays si attaché à la tradition et à la culture peut s’embarquer dans des affaires aussi pitoyables sans en mesurer les conséquences ? L’image du Qatar continue de se dégrader en France parce qu’il passe pour un prédateur. Si une affaire semblable se passait au Qatar, certainement l’ensemble des qatariens se lèveraient pour défendre leur « Heritage ». Il devient urgent pour le Qatar d’annoncer publiquement qu’il ne souhaite sous aucune forme acheter ce patrimoine de la nation française.

Mise à jour du 19 juillet 2016

Quelques jours plus tard, le 11 juillet Nasser Al Khelaifi président du PSG annonçait que le club parisien  avait finalement choisi POISSY.