Le Brexit sonne la fin d’une certaine Europe

Le repli sur soi vient de remporter une victoire, en votant pour la sortie de l’Europe du Royaume Uni avec 51,9 %. Combien de temps le Royaume Uni restera uni ? Ce matin Cameron premier ministre UK annonce son prochain départ.Quelles conséquences pour ce qu’il reste de l’Europe ? Comment tout cela a basculé?

 

Le jour où Angela Merkel a ouvert les bras pour accueillir les migrants, une partie de l’Europe a pris peur

Les migrants, ce fut un des éléments clés de la campagne qui a conduit le Royaume Uni à voter pour un « Brexit », La presse anglaise s’est déchainée contre l’Europe  et a pris partie pour une sortie du Royaume Uni. Lorsqu’on regarde ce matin les résultats du vote britannique, la différence entre le IN et le OUT n’est pas si grande que cela, mais suffisamment pour prendre acte de cette sortie. Le repli sur soi vient de remporter une victoire.

 Combien de temps le Royaume Uni restera uni lorsqu’on sait que tous les bureaux de votes en Ecosse ont voté pour rester en Europe ? Cela pourrait attiser des tensions entre les Irlandes.

D’autres pays pourraient suivre, l’Europe va essayer de résister à son éclatement. Le 23 juin 2016 restera une date historique pour le vieux continent. Tout cela arrive parce que le premier ministre britannique a cru qu’il pouvait gagner son pari de rester en Europe et avoir le beurre et l’argent du beurre. La responsabilité des deux plus grandes puissances l’Allemagne et la France est considérable. Le jour où Angela Merkel a ouvert les bras pour accueillir les migrants, une partie de l’Europe a pris peur et la presse anglaise a pu accélérer son travail de sape.

Le seul pays qui peut prendre le leadership pour maintenir l’unité de l’Europe et qui a une certaine crédibilité, c’est encore la France. Mais pour notre malheur les dirigeants actuels n’ont pas le courage de prendre une initiative forte et voudront simplement sanctionner le Royaume Uni pour que d’autres ne fassent pas de même.

Le lendemain de ce vote on s’aperçoit qu’il est urgent d’y voir clair et accélérer la sortie du Royaume Uni or, Merkel vient d’indiquer qu’il fallait prendre le temps; S’il ne faut pas s’affoler, le pire est devant nous si rien ne bouge rapidement; Le Royaume Uni doit demander son départ dans les jours à venir et pas en fin d’année. Entre les erreurs allemandes, le manque de courage français et l’inconscience des anglais l’avenir ne semble pas très radieux.