Qatar, les problèmes demeurent pour les horaires de travail en été

Le ministère des affaires sociales du Qatar vient de rappeler la réglementation pour le travail sous fortes chaleur, aucune évolution n’est intervenue.

 

Les années passent et les autorités du Qatar n’évoluent pas

Chaque année lorsque la chaleur devient insupportable, il naît une polémique sur l’aménagement des horaires de travail. Si les salariés demandent à ce que cette période débute au premier juin jusqu’au 30 septembre, les autorités qatariennes qui viennent de rappeler cette réglementation aux employeurs n’évoluent pas.

C’est l’arrêté ministériel n ° 16 de 2007 qui avait fixé cet aménagement d’horaire. Rappel : la loi interdit de travailler du 15 Juin au 31 août de 11h30 à 15 heures, en outre les salariés ne peuvent effectuer plus de 5 heures avant 11h30. Notons toutefois que certains employeurs améliorent les conditions de travail craignant des accidents. Ils offrent de l’eau fraiche à leurs salariés ou simplement les mettent au travail dans une partie ombragée lorsque c’est possible.

Ces nouveaux horaires, obligatoires pour tous, doivent être affichés dans un endroit visible pour tous les travailleurs ainsi que pour les inspecteurs du travail. En cas d’infraction les fonctionnaires peuvent prononcer une suspension de l’autorisation de travailler pour l’entreprise au maximum pour un mois.