Chabahar le point de rencontre entre l’Iran et l’inde

Carte Google

Il est probable qu’en moins de 10 ans les indiens soient aussi nombreux que les iraniens dans la ville moyenne iranienne portant le nom de Chabahar. Située au sud de l’Iran, dans l’océan indien, elle est idéalement située pour ouvrir les portes de l’Inde sur l’Afghanistan, l’Iran, la Russie et bien au-delà.

 

Finalisation de l’accord trilatéral de Chabahar

La seconde réunion des experts de l’Inde, de l’Afghanistan et de l’Iran s’est tenue le 11 avril 2016 à New Delhi, pour finaliser le texte de l’accord trilatéral relatif aux Couloirs de transport et de transit (Accords de Chabahar).

A plus de 1.800 km au sud-est de Téhéran, sur la côte du Sistan-Baloutchistan, la zone franche de Chabahar (CFZ) accueille depuis 1994 sur 14.000 hectares, l’un des grands projets gouvernementaux pour développer le sud de l’Iran. Depuis le retour de l’Iran sur la scène internationale ce port de l’océan indien devient un emplacement stratégique. Il est probable qu’en moins de 10 ans les indiens soient aussi nombreux que les iraniens car elle est idéalement située pour ouvrir les portes de l’Inde sur l’Afghanistan, l’Iran, la Russie et bien au-delà.

« Dans 15 ans, Chabahar fonctionnera comme un mégaport avec une capacité de trafic de 80 millions de tonnes », affirme Hamad Ali Mobaraki, le président délégué de la CFZ qui veut aussi développer un pôle d’activité pétrochimique. »

Après la visite du ministre des affaires étrangères de l’Inde en Iran il est probable que le premier ministre indien Narendra Modi, en mai 2016 vienne à son tour à Téhéran pour renforcer les liens entre l’inde et l’Iran.

Visite en Iran de la MAE de l'Inde

Parmi les sujets urgents portés à l’ordre du jour, il y aura sans doute les investissements indiens pour augmenter la production du gaz iranien. L’inde devrait connaître une croissance en augmentation et aura besoin d’hydrocarbures à des prix raisonnables. Des accords entre ces deux pays permettront à l’Inde de mettre en concurrence le Qatar et l’Iran. Chacun se souvient de la récente polémique des indiens sur les prix pratiqués par les qatariens.

Nous suivrons l’évolution de la ville de Chabahar, la magie économique devrait faire de cette ville moyenne un grand pôle d’activité iranien. Les autorités iraniennes devraient annoncer rapidement un renforcement de la sécurité, une forte présence sunnite, le voisinage du Pakistan et de l’Afghanistan rendent la zone fragile.

A suivre…