Une base militaire turque au Qatar est un baril de poudre aux milieux des flammes

Les saoudiens aiment jouer avec le feu mais peuvent-ils avoir confiance en Recep Tayyip Erdogan ?

Un nouvel axe Turquie Qatar Arabie saoudite est-il crédible ?

Tant que le roi Salman est en vie l’Arabie saoudite restera stable. Au-delà que se passera- t- il entre Mohammad bin Salman ministre de la Défense nationale, fils du roi Salman et le successeur actuel du roi, Mohammad ben Nayef ?

Lorsque fin février 2015, Recep Tayyip Erdogan  rendit visite au roi Salman d’Arabie saoudite, ce ne fut pas seulement pour rendre hommage à l’ancien roi Abdallah décédé, mais aussi pour parler stratégie. L’idée d’un axe Turquie Qatar Arabie saoudite fut présenté par Erdogan, celui-ci fut soutenu par le numéro 2 saoudien Mohammad ben Nayef. L’incertitude des élections américaines, quant à l’avenir de la présence US dans le Golfe, donnât l’occasion à Erdogan de présenter un projet discuté avec l’émir du Qatar, la construction d’une base militaire turque au Qatar. Un poste avancé pour la Turquie pour aider les pays du Golfe en cas d’agression de l’Iran.

Le roi Salman a-t- il réellement mesuré à quel point cette présence allait renforcer la relation Turquie Qatar ? Mohammad bin Salman ministre de la Défense nationale, fils du roi Salman partage-t-il l’opinion de son père ? Quid des relations avec les Frères Musulmans soutenus par le Qatar et la Turquie ? Comment le président égyptien Al Sissi acceptera- t- il ce rapprochement ?

C‘est un jeu stratégique avec d’innombrables inconnues, mais la déclaration ces jours-ci, de la construction de cette base militaire turque au Qatar dans les deux ans devrait rapidement éclaircir le débat.

Quant à nous à Qatarinfos.net, nous considérons qu’avec la personnalité de Recep Tayyip Erdogan, la base militaire turque au Qatar est un baril de poudre aux milieux des flammes. Plus personne ne sera en sécurité ni les saoudiens, ni les autres pays du Golfe, ni même les qatariens.