Doha le 27 mars 2016, malfaçons à grande échelle ?

Comment une simple tempête saisonnière peut mettre le chaos au Qatar ? La supervision des grands projets d’infrastructures a manqué pendant plusieurs années de sérieux, qui va payer la note ?

A chaque tempête Doha peut être inondée

Une enquête supervisée par le Premier Ministre du Qatar en personne est en cours suite aux inondations de fin novembre 2015. Plusieurs grandes villes du Qatar furent bloquées par les eaux dont certains quartiers de Doha en particulier l’aéroport.

Pendant plusieurs années, le manque de sérieux du suivi des travaux d’infrastructures et la coordination de l’ensemble a été une réalité. Trop de responsables ont fermés les yeux, pourquoi ?

En demandant la création d’un organisme de supervision de l’ensemble des projets du Qatar fin 2013, le FMI constatait l’échec du plan Vision 2 030. Pendant des années ce fil rouge, planification à la qatarie, a été la fierté du Qatar. Or en grattant le verni on s’aperçoit que des failles existent dans la conduite de l’ensemble des projets.

Comment une simple tempête saisonnière peut mettre le chaos au Qatar,  qui va payer la note ?

Les expatriés responsables de ces grands travaux viennent d’être interdits de quitter le Qatar pour rendre des comptes. Il faut espérer que l’on ne découvre pas, des négligences et aussi des corruptions financières de responsables qatariens. Ceci pourrait expliquer pourquoi c’est le Premier Ministre du Qatar en personne qui supervise une enquête conduite par le Procureur général du Qatar.