BeIn Sport trop déficitaire pour le Qatar

Après la fin d’Al Jazeera America, BeIn Sport pourrait faire les frais de la restructuration financière des investissements qatariens.

 

Quatre après son lancement BeIn Sport est toujours en perte

Même si la perte financière de BeIn Sport n’est que de 250 millions par an, ce qui quatre ans après son lancement n’est pas une véritable surprise, tant ce marché des Sports est saturé, l’heure est venue pour les responsables de ce groupe qatarien de rendre des comptes. Les ressources financières du Qatar trop dépendantes encore des hydrocarbures subissent la baisse liée au prix du baril de pétrole. Après la fin d’Al Jazeera America, BeIn Sport pourrait faire les frais de la restructuration financière des investissements qatariens.

Une opportunité se présente puisque les dirigeants du groupe Canal + recherchent les voies et moyens pour redorer le blason de leur groupe, sous la houlette de Vivendi. Si les qatariens sont dans l’obligation de mettre fin à des gouffres financiers, Canal + à un besoin urgent de rebondir. Une chance pour les deux parties, reste à trouver la bonne solution, soit une vente soit une diffusion exclusive des programmes de BeIn Sport. Dans tous les cas une restructuration est à prévoir chez BeIn Sport quel que soit la solution trouvée, car si dans le passé le Qatar avait tendance à fermer les yeux sur les pertes du groupe, cela vient de prendre fin.

Le rêve qatarien d’exporter son savoir-faire médiatique, grâce à l’expérience acquise par Al Jazeera pourrait prendre fin comme aux US.