Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani prochain fusible de l’émir Tamim

L’actuel premier ministre du Qatar, Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani, vient de sauver sa place, mais pour combien de temps ?

Un remaniement ministériel peut en cacher un autre

L’amitié que l’émir Tamim al Thani porte à son premier ministre Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani qui est en même temps ministre de l’intérieur, vient de lui sauver sa place, mais pour combien de temps ?

Tout se met en place pour remplacer le moment venu l’actuel premier ministre du Qatar. C’est ainsi que sont nommés au rang de premier ministre bis et ter, respectivement :

  • Major General Hamad bin Ali Al-Attiyah, Advisor to the Emir for Defense Affairs, with the rank of Prime Minister
  • Ahmed bin Abdullah bin Zaid Al Mahmoud, Deputy Prime Minister and Minister of State for Cabinet Affairs

Quelques mois après sa nomination, nous nous interrogions sur la capacité réelle d’Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani à diriger une équipe gouvernementale. Un ministre de l’intérieur efficace peut-il toujours devenir un animateur d’équipe ? Quelques exemples notamment en France montrent que c’est possible, mais la complexité du pouvoir qatarien, la dégradation économique, la jeunesse de l’émir, la nomination d’un vice-émir et les nombreux conseillers rendent la tache quasiment impossible.

Chacun se rappelle que le précédent premier ministre, HBJ, avait un fort caractère et malgré des appréciations parfois différentes de l’émir Hamad, il conduisait l’équipe gouvernementale avec fermeté. HBJ puisait cette force dans ses relations internationales puisqu’il dirigeait aussi ce ministère. Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani englué dans la politique qatarienne, peu connu à l’étranger, s’enlise dans une situation économique qatarienne qui oblige à des changements rapides.

L’émir Tamim vient de perdre une bonne occasion de remplacer son premier ministre n’ayant pas anticipé comme il l’avait fait pour les affaires étrangères. Dans l’intérêt de d’Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani et celui du Qatar il est urgent de trouver un nouveau premier ministre.