Un Noël de plus pour Marongiu en prison au Qatar

Un entrepreneur français en prison depuis plus deux ans au Qatar a passé un Noel de plus, loin de sa famille. Abandonné par les autorités françaises incapables de faire entendre raison à la justice qatarie, France3 Lorraine a donné la parole à son épouse Isabelle.

 

Une interminable procédure

Jean Pierre Marongiu entrepreneur français est l’exemple même de l’échec de la justice qatarienne et de l’incapacité de la diplomatie française au Qatar. Une interminable procédure, sans aucun avocat qatarien pour le défendre et pour faire le lien avec son avocat en France, l’affaire peut durer encore des années. Les droits de l’homme élémentaires sont bafoués et devraient interpeller les autorités françaises.  La suffisance des autorités française pour se défausser sur cette affaire, montre clairement qu’aucune assistance sérieuse n’a été apportée à notre compatriote Jean  Pierre Marongiu.

Chacun sait que le sponsor de Marongiu a vidé les caisses, au moment où des chèques ont été émis. Cet actionnaire majoritaire qatarien savait pertinemment la suite juridique que cela impliquait, ce qui nous fait dire que Jean Pierre Marongiu est victime d’un complot politique. Il paie sa non implication dans la campagne présidentielle de 2012 alors qu’il était le responsable au Qatar de l’Union des Français Expatriés.

Sa femme Isabelle s’était exprimée sur France3 Lorraine, édition du 29-10-2015, elle se demandait quand elle verrait son mari en France ? Marongiu en prison depuis plus deux ans au Qatar a passé un Noel de plus loin de sa famille.

C’est avec des affaires comme celle de Marongiu que le Qatar ruine sa réputation en France.