Un avenir commun pour Air France KLM et Qatar Airways ?

Si Air France KLM peut être en danger par manque de vision de ses dirigeants, malgré sa réussite à court terme, Qatar Airways peut être aussi en péril. L’heure est venue de commencer à se parler entre les deux sociétés.

Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles?

Un rapport publié en juillet 2013 par le Commissariat général à la stratégie et la perspective, rapport sous la présidence de Claude Abraham, essayait de répondre à cette question. Le rapporteur va même plus loin et s’interroge sur l’avenir de l’industrie du transport aérien européen. Ce que nous avons retenu : « Les compagnies historiques européennes sont maîtresses de leur avenir. Toutefois, celui-ci pourrait être largement affecté par une libéralisation totale du marché du transport aérien européen. L’ouverture du marché intra-européen a été un succès, à la fois par la baisse des prix qui a permis une démocratisation du transport aérien et par l’accroissement des échanges qu’elle a engendré. Il n’est cependant pas certain qu’une libéralisation sur le même modèle de l’ensemble du marché du long-courrier soit aussi profitable aux usagers. Elle peut en revanche compromettre la viabilité des compagnies aériennes européennes et plus largement mettre en péril l’industrie du transport aérien européen.

 

La restructuration parmi les trois compagnies du Golfe se fera sur le dos de Qatar Airways

Chacun se souvient qu’EMIRATES est une compagnie aérienne basée à Dubaï, actuellement la plus importante compagnie des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient. Qu’ETIHAD AIRWAYS est la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis. Elle opère des vols internationaux sur 5 continents depuis son hub à l’aéroport international d’Abu Dhabi.

Chacun sait que Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur les cinq continents depuis son principal hub à l’aéroport International de Doha.

Trois compagnies dans un mouchoir de poche ce n’est pas raisonnable et le moment arrivera où une restructuration aura lieu. Chacun sait que Qataris et Emiratis s’opposent. On voit mal les deux compagnies des Emirats arabes unis ne pas prendre le dessus sur Qatar Airways. La prudence qui n’est pas le fort des dirigeants de Qatar Airways, voudrait que cette compagnie qatarienne fasse alliance avec une compagnie occidentale européenne.

 

Air France KLM doit se remettre en question

Au train où vont les choses, le manque de vision des dirigeants d’Air France KLM vont conduire cette société dans une impasse. Il y a urgence à s’associer avec une société plus moderne avec de grandes ambitions. On peut considérer que pour les deux sociétés, Air France KLM et Qatar Airways, chacune d’entre elle, pourrait profiter de l’autre, la première pour améliorer sa productivité et la seconde pour faire évoluer la problématique sociale.

On peut s’interroger d’ailleurs, si le président Hollande en remettant la légion d’honneur au dirigeant  de Qatar Airways, Akbar Al Baker n’avait pas déjà envisagé un futur commun aux deux sociétés.

Ce qui parait impossible voir incroyable aujourd’hui, pourrait bien sous peu devenir une nécessité pour les deux compagnies, nous aurons bientôt l’occasion d’en reparler abondamment.