La France intéressée par la Qatar Stock Exchange ?

Madame DEMARAIS, Adjointe du Chef du Service Économique pour le Moyen-Orient, au ministère des Finances (France), était en visite il y a quelques heures à la Qatar Stock Exchange (QSE) à Doha. Simple visite informative à QSE ou préparation d’un dossier pour faciliter des coopérations à terme ?

 

Rashid bin Ali Al-Mansouri le très ambitieux dirigeant de QSE

Le 30 août 2015, Rashid bin Ali Al-Mansouri, le dirigeant de Qatar Stock Exchange (QSE) concluait un accord de coopération avec Borsa Istanbul. Moins de trois semaines plus tard Madame DEMARAIS, Adjointe du Chef du Service Économique pour le Moyen-Orient, au ministère des Finances (France), était en visite il y a quelques heures à la Qatar Stock Exchange (QSE) à Doha.

Basé à Beyrouth, le Service Économique pour le Moyen-Orient couvre à la fois les pays du Proche-Orient (Egypte, Liban, Jordanie, Syrie, Israël, Territoires Palestiniens) et les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Irak, Iran, Koweït, Oman, Qatar, Yémen). Il travaille en liaison étroite avec les Ambassades et les Services Économiques de la zone qui relève de sa compétence.

L’ambassadeur de France au Qatar Éric Chevallier et le chef du département économique de l’ambassade, accompagnaient Madame DEMARAIS, simple visite informative à QSE ou préparation d’un dossier pour faciliter des coopérations à terme ?

Tuncay Dinç le dirigeant de Borsa Istanbul le 30 août concluait l’accord avec QSE en ces termes : « les Bourses sont des outils pour la croissance, nous devons renforcer nos relations bilatérales… »

La France est à la recherche de croissance, notre pays est-il intéressé par les affaires qui se traitent à la Qatar Stock Exchange ?