Manateq au Qatar

Manateq, une organisation créée par le gouvernement du Qatar pour développer des zones économiques spécialisées à travers le pays. Lieux d’attractions pour les investissements étrangers avec des facilités administratives, fiscales et en droit du travail.

 

Le fer de lance de la diversification économique du Qatar

Présidée par le ministre de l’Economie et du Commerce, Ahmed Bin Jassim Al Thani, Manateq est le nom qu’il faut retenir si vous voulez vous installer votre PME ou plus au Qatar, afin de bénéficier de larges avantages administratifs, fiscaux et en droit du travail. On peut citer l’exemple de ce qui existe dans les autres pays du Golfe où les entreprises étrangères peuvent détenir 100 % de leur capital au lieu des 49 % habituels. Manateq est une organisation créée par le gouvernement du Qatar pour développer des zones économiques spécialisées à travers le pays, afin d’accélérer la diversification économique du Qatar encore trop dépendante des hydrocarbures. Rashid Al Kaabi  est le directeur général.

Mise en place en 2011 par la décision n°272, elle a pour l’instant « fait ses dents » dans des opérations d’accompagnement de créations de zones industrielles ou de projets économiques. Mais à partir de juillet 2015 Manateq prend une nouvelle dimension en étant le porteur de trois projets de zones économiques « livrables » respectivement en 2017, 2018 et 2019. Elles portent comme noms, la première Ras Bufontas, la seconde Al Karana, la troisième Um Alhoul.

Manateq découle de la Vision Nationale du Qatar 2030 en jouant un rôle essentiel dans la réalisation de la stratégie de la croissance économique globale du Qatar.