Une société et son dirigeant condamnés pour accident de travail au Qatar

Retour en soute

En moins de trois mois, deux sociétés et leurs dirigeants reconnus responsables, sont condamnés à payer des amendes et à dédommager la famille de l’accidenté.

 

Une façon de responsabiliser les entreprises au Qatar c’est de les toucher au portefeuille

L’affaire est encore trop rare, mais le verdict prononcé par le juge qatarien Yasser Ali Al Zayat à l’encontre de la société Al Mana Redco est à remarquer.

En premier lieu, la société a été condamné pour négligences ayant entrainé le décès d’un travailleur Népalais tombé d’un échafaudage qui n’avait pas été fixé dans les règles de l’art, amende de 27 448 $.

En second lieu, le responsable de la sécurité de la société a été condamné à payer 2 744 $, somme symbolique, mais en cas de récidive il risque gros.

En troisième lieu, Al Mana Redco et le gestionnaire ont également été condamnés à payer 54 896 $ au titre du prix du sang à la famille de la victime, comme le prévoit la loi islamique au Qatar. Ceci représente plusieurs années de salaires pour la famille du décédé.

Cette condamnation fait suite à celle du mois de mars où une entreprise locale a été reconnu coupable d’homicide involontaire, après qu’un de ses travailleurs, dans le secteur de de la construction, a été tué, sur un projet d’égout, à proximité de l’ancien aéroport de Doha.

Le jugement prononcé par le juge Yasser Ali Al Zayat fera- t-il jurisprudence ? C’est sans doute trop tôt pour le dire. Mais peut être une des façons de responsabiliser les entreprises au Qatar est de les toucher au portefeuille et à terme en cas de récidive à des peines de prison.