Qatar University

En 1973, la première université nationale du Qatar a été fondée suite à un décret de l’Emir Khalifa ben Ahmad  Al Thani, à Doha. Il  venait de prendre le pouvoir un an plus tôt.

 Les premiers pas de Qatar University

En 1973, la première université nationale du Qatar a été fondée suite à un décret de l’Emir Khalifa ben Ahmad  Al Thani, à Doha. Dès son arrivée, il décide de créer un ministère de l’Information et de faire de l’éducation une priorité nationale. A cette époque, le Qatar avait environ 150 000 habitants. Pour sa première année il y eut 150 admissions, 57 hommes et 93 femmes. Il y avait deux campus, un pour les garçons et un autre pour les filles. L’Université du Qatar a été conçue par le regretté Dr Kamal el-Kafrawi en collaboration avec Ove Arup and Partners qui étaient responsables de tous les aspects techniques du projet.

Le développement rapide du pays a souligné la nécessité d’élargir l’enseignement à d’autres domaines. Ainsi en 1977, l’Université du Qatar s’ouvrait à quatre nouvelles spécialisations : Sciences humaines et sociales, la charia, la loi et les études islamiques et les sciences. La faculté de l’Ingénierie ouvrit en 1980, suivie par la faculté de Commerce et d’Economie.

 

  • Des locaux selon un mélange d’architecture traditionnel et moderne

 Le concept des bâtiments en béton de haute qualité dans un système modulaire de faible hauteur a permis l’utilisation d’éléments préfabriqués répétitifs pour les murs et les structures. L’implantation des bâtiments scolaires est basée sur les formes de la grille, un octogone de 8,4 m de largeur et d’un carré dont les côtés mesurent 3,5 mètres. Les octogones sont adjacents et reliés avec des carrés pour former le motif modulaire. Chaque module de classe octogonale est lié à au moins deux «lobbies».

Un hall peut être utilisé soit comme une entrée et une zone de transition entre les salles de classe ou un espace de classe supplémentaire.

Le deuxième hall comme une source de lumière naturelle et un lieu de rencontres. Les unités octogonales sont surmontées par des structures à vents permettant de fournir de l’air frais et réduire l’humidité. Les tours de lumière sont également là pour contrôler la lumière crue du soleil, et l’utilisation abondante de mashrabiyyas, certains vitraux servent aussi à tempérer l’environnement. Les locaux d’enseignement sont ouverts à ’extérieur.

Une réorganisation permanente pour être plus efficace

En 2001 la RAND Corporation fût chargé d’une mission d’études et de propositions au Qatar. Cela portait sur l’ensemble du circuit de l’enseignement Qatari, de la maternelle à l’université.

Les dirigeants du Qatar considèrent l’éducation comme une priorité pour leur pays, pour aller vers un monde du savoir et de la connaissance. Dans les années 2000, la productivité attendue n’était pas au rendez-vous et la qualité non plus. Une résistance à la réforme et au changement était visible. En 2001,  le Qatar approcha la RAND Corporation une institution américaine à but non lucratif véritable laboratoire d’idées et mondialement reconnue. Une commande fut passée pour effectuer une étude et des propositions sur l’ensemble du système scolaire Qatarien de la maternelle à l’université.

Un plan stratégique à l’échelle de l’université a été mis en place pour la période 2001-2013, qui met l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité et des services efficaces et efficients. Le plan a également placé la recherche et le service à la communauté en tant que domaines prioritaires conformément aux objectifs énoncés dans la mission et la vision de l’université.

L’université a ajouté au fil des ans une large gamme de nouveaux programmes qui sont alignés avec les besoins croissants du marché du travail et des aspirations de la société.

Les études s’effectuent soit en arabe soit en anglais selon les matières. Le temps consacré aux études est organisé sur deux périodes, automne et printemps soit de  septembre à janvier et de février à juin. Employant au début des enseignants presque exclusivement étrangers, 1 seul  qatarien en 1978, les autorités académiques ont accompli un effort considérable, 35 % en l’an 2000 et plus de 50 % à fin 2013. Des voix s’élèvent pour dénoncer un retour en arrière.

Voici un déroulé des événements synthétique qui de 2001 à 2013 nous permet de comprendre le scenario imaginé par RAND Corporation à partir de l’étude qu’ils ont effectuée et des propositions retenues. Les moments d’excellence mais aussi d’excès qui obligeront l’Emir à reprendre en main la situation. Les acteurs principaux de ces événements sont les enseignantes et enseignants Qatari ou travaillant au Qatar. Le premier rôle sera assuré par la Scheikha Mozah.

  • En novembre 2002 le CES pour coordonner

L’émir Hamad bin Khalifa Al Thani a créé, le Conseil d’Éducation Suprême qui a pour but de superviser la réforme complète du système de l’enseignement public au Qatar et de le conduire vers une société de la connaissance. La femme de l’émir, Sheikha Moza, Ambassadrice de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur en fait partie.

  • Le 8 décembre 2004 aide de l’UNESCO

L’équipement de formation aux medias de l’Université du Qatar a été inauguré le 8 décembre 2004. La création du nouveau studio de production et de post – production a reçu le financement du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) ainsi qu’une donation de la Commercial Bank du Qatar. Selon Shaikha Bint Jabr Bin Jassem Al Thani, doyen du Collège des Arts et Sciences, le nouveau studio sera immédiatement profitable à environ neuf cents étudiants.

  • La pharmacie septième faculté,  en Juin 2008

La faculté de pharmacie est le premier et le seul programme de baccalauréat en pharmacie de l’État du Qatar. C’est également la septième faculté à l’université du Qatar. Ce programme offre à ses diplômés les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir pharmaciens, pour répondre aux besoins de soins de santé de la société qatarienne.

  • La création de Wise en 2009

La Fondation du Qatar est à l’origine de la création en 2009 du World Innovation Summit for Education, rendez-vous international de réflexion sur les problèmes de l’éducation, qui se tient tous les ans  à Doha.

  • Décembre 2010 : Coupe du monde de football

Le Qatar University Stadium est un des stades choisis par le Qatar pour accueillir les matches de la Coupe du monde 2022

  • Le DCMF ouvre ses portes en novembre 2012

Le Centre de Doha pour la Liberté des Médias et l’Université du Qatar ont signé mercredi 14 novembre un accord de partenariat visant la formation et l’encadrement des chercheurs et universitaires qui contribueront à l’étude du paysage médiatique qatarien et plus largement la zone Mena.

  • Janvier 2013 : accréditations Sciences Environnementales

Le programme d’études de premier et du deuxième cycle en Sciences Environnementales à l’Université du Qatar est devenu le premier programme en dehors du Royaume Uni à être reconnu par un organisme d’accréditation international de premier plan pour les programmes du diplôme de l’éducation des sciences environnementales.

  • Mars 2013 : Qatar University progresse dans le recyclage des plastiques

La recherche a une grande importance, le recyclage est nécessaire car les décharges induisent des problèmes environnementaux et  l’incinération  pollue l’air et aggrave le réchauffement climatique.

  • Avril 2013 : Livres du Japon

L’Université du Qatar a reçu 100 livres, magasines, BD,  de l’ambassade du Japon au Qatar, le don a été fait par l’ambassade en coopération avec la Fondation du Japon lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la nouvelle bibliothèque. L’ambassadeur déclare : « Nous avons à ce jour fait don de 800 livres ce qui a contribué à une meilleure compréhension des élèves du Japon, de sa langue et sa culture ».

  • Juin 2013 : Accréditation du College of Pharmacy au Qatar

Persévérance et professionnalisme sont les maîtres mots du College of Pharmacy de l’Université du Qatar. Cela finit par payer puisque suite à un rapport d’experts, validé par une visite sur place le College a été accrédité. Cette accréditation s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan Vision 2 030 sur la partie Santé Nationale au Qatar. Professionnalisme reconnu, c’est une étape importante pour le collège, une formation qui est une véritable richesse  pour les professionnels du secteur de la pharmacie non seulement en matière de formation de base mais aussi pour la formation continue. Le Collège de pharmacie est maintenant le premier et le seul fournisseur accrédité de développement professionnel de la pharmacie au Qatar

Quel avenir pour la formation continue et l’Université du Qatar ?

  • Au Hamad Medical Corporation (HMC) le personnel se forme en ligne

Lancé en septembre 2008, l’Open School IHI permet aux étudiants de médecine, de soins infirmiers, santé publique, pharmacie, administration de la santé, dentistes  et autres professions paramédicales d’en apprendre davantage sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. C’est dans ce cadre que HMC et IHI ont conclu un partenariat en matière de formation continue des personnels de santé sous forme de cours et de validation.

Chaque cours dure environ une heure à deux heures et se compose de plusieurs leçons, qui prennent 15-30 minutes chacune. A la fin de chaque module, les élèves sont en mesure d’obtenir une IHI Ouvert School Certificate internationalement reconnu. Plus de 3300 membres du personnel se sont déjà inscrits et plus de la moitié ont  terminés certains cours.

Les personnels indiquent « Ces cours offrent une excellente occasion de s’informer sur les derniers modèles internationaux et d’utiliser les outils pour améliorer la qualité et la sécurité des patients. »

  • Le futur à Qatar University

Pour la période scolaire 2012-2013 il y avait une population de 8000 étudiants pour un corps de 30 000 anciens élèves.

Le président de l’université du Qatar a accordé une interview au journal « Al Sharp » dans lequel il fait état d’un recrutement de 5 000 nouveaux étudiants ce qui porte le nombre total à 13 000. C’est un fait sans précédent qui provoque toutefois quelques inconvénients. Il a fallu pousser les murs pour accueillir tous ces étudiants, précise Dr Sheikha bint Abdallah Al Misnad. Les 21 500 m² seront livrés dans quelques semaines, les bâtiments sont un mélange d’architecture traditionnelle et moderne et surtout d’une conception respectueuse de l’environnement. Ils comprennent des classes, labos, un centre commercial, des logements pour les étudiants…

A suivre…