Yémen comment Aden va se transformer en piège pour la coalition

Ceux qui aiment la stratégie militaires connaissent cette ruse, on attaque un objectif, Aden, on fait semblant de se retirer, une fois que les forces ennemies débarquent de leurs bateaux, on leur coupe la retraite pour les prendre au piège.

 

La bataille au sol pourrait-être plus courte que certains le pensent

Nous l’avions indiqué, l’Arabie saoudite et Cie ne peut pas laisser Aden la deuxième capitale du Yémen tomber dans les mains des Houthi et de leurs alliés les fidèles de l’ancien président Saleh. Si Aden tombe aux mains des Houthi, la légitimité du président Hadi va se trouver diminuée. Alors la coalition arabo-sunnite avec le soutien des américains est obligée d’intervenir à Aden. Ils envoient depuis ce matin, d’après plusieurs medias, huitième jour de l’intervention  des hommes combattre au sol.

Nous apprenons cet après-midi qu’il pourrait s’agir de militaires égyptiens chargés du renseignement. En effet les bateaux dans la rade d’Aden frappent la ville pour atteindre les milices chiites Houthi guidés par ces hommes au sol.  Préparent-ils aussi un débarquement ? 

Or, ceux qui aiment la stratégie militaires connaissent cette ruse, on attaque un objectif, Aden, on fait semblant de se retirer, une fois que les forces ennemies débarquent de leurs bateaux, on leur coupe la retraite pour les prendre au piège. En effet, il devient difficile d’apporter un soutien par l’artillerie ou par l’aviation lorsque les troupes sont face à face dans une très grande ville comme Aden.

La coalition conduite par les saoudiens pourrait bien tomber dans le piège Houthi, or si cette première intervention est un échec le moral des troupes s’en trouvera fortement affaibli. La bataille au sol pourrait-être plus courte que certains le pensent.