L’Arabie saoudite s’invite aux négociations sur le nucléaire iranien

L’ambassadeur saoudien à Washington, Adel Al-Jubeir souffle sur les braises en se servant du Yémen pour pilonner l’Iran. Objectif faire sortir l’Iran du bois pour faire capoter les négociations sur le nucléaire en phase terminale.

 

Le double jeu de l’administration américaine

En annonçant le début des hostilités contre les Houthi à partir de Washington, Adel Al-Jubeir l’ambassadeur saoudien donnait un signal clair, l’Arabie saoudite est un allié privilégié des USA et pas l’Iran.

Trop de coïncidences sèment le trouble et le moment choisi par l’Arabie saoudite pour frapper les Houti, milices chiites au Yémen, ne peut pas être un hasard. L’objectif, faire sortir l’Iran du bois pour faire capoter les négociations sur le nucléaire. Ce qui nous fait dire,  « l’Arabie saoudite s’invite aux négociations sur le nucléaire iranien. » Et si l’Iran ne bouge pas à cause des négociations en cours, les saoudiens prendront un avantage au Yémen.

L’administration américaine, jouant un véritable double jeu, comme à son habitude, met la pression sur l’Iran. Obama a accepté ces frappes aériennes qui vont faire de nombreuses victimes dans les grandes villes yéménites. Comme chacun se doute, les bombes ne feront pas la distinction entre sunnites et chiites, or, pour rappel les chiites ne représentent que 30% de la population au Yémen. Après cette troisième  nuit intense de bombardement le nombre total de morts dépasse probablement déjà 50 victimes. Faut-il s’étonner si à terme Al Qaida et l’Organisation de l’Etat islamique thésaurisent en se servant de ces victimes ?

La même administration américaine à en Irak, à Tikrīt, crée un incident avec les milices chiites qui pour l’essentiel sont iraniennes. En bombardant la ville de Tikrīt contre l’avis des milices chiites, elle les a contraints au « retrait » du combat. Tout cela n’est pas un hasard, l’objectif est de mettre la pression sur l’Iran soit pour lui faire « avaler » l’accord américain soit pour faire capoter pour l’instant les négociations. Option que soutien l’Arabie saoudite qui veut rester l’allié privilégié des USA. Ce qui nous étonne, c’ est la position du Qatar qui en général se tient à l’écart de ce type d’évènement.

Les USA et l’Arabie saoudite à force de jouer aux pompiers pyromanes, renforcent les forces iraniennes opposées à cet accord et souhaitant en découdre avec les saoudiens et les américains.

Ces tensions ne peuvent durer longtemps, sans que cela se termine par un conflit régional.

En cours…