En moins de trois mois, les procédures de prévention, touchant soit des avions soit des hélicoptères, viennent de montrer leurs limites. Après les 9 français morts dans le décollage d’un avion de combat en Espagne, deux hélicoptères dans le cadre de l’enregistrement d’un jeu téléréalité, en se heurtant, occasionnent 8 morts. Dans certains cas extrêmes la sécurité est – elle mise de côté ?
Horrible accident causant la mort de 8 français en Argentine
Notre site veut ce matin exprimer nos condoléances aux familles des 10 morts dont 8 de nos compatriotes, suite au choc entre deux hélicoptères, concernant un jeu de téléréalité qui devait être diffusé sur TF1. Chacun d’entre nous connait ou a entendu parler de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, nous sommes du coup particulièrement touché par cet horrible accident.
C’est le deuxième gros accident dans le monde de l’aviation en moins de trois mois, même si les circonstances sont différentes.
Le premier concerne « le crash d’un avion de combat grec de type F-16 sur une base aérienne du sud-est de l’Espagne qui avait fait onze morts, dont neuf Français. L’appareil participait à un entraînement de l’Otan en janvier de cette année. »
Il y a quelques heures deux hélicoptères se sont heurtées dans le cadre d’un jeu de téléréalité en Argentine provoquant 10 morts dont 8 français. En moins de trois mois, les procédures de prévention, touchant soit des avions soit des hélicoptères, viennent de montrer leurs limites. Il n’y a pas de fatalité en la matière, mais une réelle interrogation, «dans certains cas extrêmes la sécurité est – elle mise de côté ? » Concernant l’accident sur la base Los Llanos en Espagne, nous n’aurons jamais « publiquement » la vérité car elle touche l’armée, mais sur cet accident en Argentine, il faut sérieusement s’interroger si un plan de prévention a bien été mis en place et respecté avant que d’autres accident arrivent.