La diversification nécessaire du Qatar, fait parfois oublier que l’essentiel des revenus sont issus du secteur industriel. Grâce à sa légèreté et sa bonne conductivité électrique et thermique, l’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer et Qatalum en produit 640 000 Tonnes par an.
Qatalum, une entreprise ultramoderne
Le 19 juillet 2007, Qatar Petroleum et le norvégien Norsk Hydro ASA créèrent Qatalum. Le 18 Décembre 2009 la première livraison de cette société ultramoderne productrice d’aluminium fut pour l’Inde son premier client. D’une capacité initiale de 585 000 tonnes d’aluminium primaire, elle a livré sur le dernier exercice 640 000 tonnes dans une trentaine de pays dans le monde.
Qatalum a été conçue pour traiter 99.5 % de ses émissions de gaz et de déchets. Le marché de l’aluminium reste croissant malgré la crise économique mondiale. Il est pleinement associé au marché de l’automobile, aviation …Cette croissance devrait se prolonger quelques dizaines d’années encore. Grâce à sa légèreté et sa bonne conductivité électrique et thermique, l’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. C’est une industrie dévoreuse d’énergie, le Qatar avec son gaz n’en manque pas.
Afin d’en parler avec les entrepreneurs d’aluminium du Golfe et au niveau international Qatalum tient actuellement un colloque du 2 au 4 mars 2015 à Doha. C’est une entreprise phare du secteur privé qui emploie un peu plus d’un millier de salariés directement, elle participe à la diversification de l’économie qatarienne.