Le Qatar a au moins un milliard à dépenser pour des œuvres d’Art en 2015

Le Qatar commence ses emplettes artistiques annuelles par l’achat d’une toile de Gauguin pour environ 280 millions d’euros. C’est un quart du budget annuel minimum. Mais qui sont les acheteurs  potentiels ?

 

Qatar Museums la base du système artistique du Qatar

Les œuvres d’arts achetées par le Qatar le sont en général, soit par Qatar Muséums dont la dirigeante est la Scheikha Mayassa al-Thani, soit par quelques riches particuliers. Le Qatar dispose au moins d’un milliard d’euros chaque année pour faire ses emplettes, selon les opportunités qui se présentent. Ces acheteurs qatariens visent en générale l’excellence. Il n’est donc point étonnant qu’ils viennent de se porter acquéreurs, auprès de la famille Staechelin, d’un Gauguin connu sous le nom de « Nafea faa ipoipo », pour un prix d’environ 280 millions d’euros. Quelques temps après l’achat l’information concernant l’acheteur est donnée.

Ces œuvres d’arts ne concernent pas seulement des peintures ou des sculptures mais aussi des objets d’une grande valeur morale comme des corans authentiques très anciens. Il y a quelques mois nous avions été contactés par un vendeur qui souhaitait céder une collection de ce type, ceci n’étant pas dans nos prérogatives nous l’avions renvoyé vers l’ambassade du Qatar en France.

L’Art pour le Qatar représente une activité qui prépare son avenir, c’est aussi un investissement, car dans le développement du tourisme, ils comptent sur des œuvres rares pour acheminer dans leur pays une clientèle à la recherche de l’authentique.

Il est probable que cette année encore nous ayons connaissance d’achats d’autres œuvres de prestige soit par Qatar Muséums soit par des particuliers qatariens.