La Coupe d’Asie 2015 de football ne sera pas une réussite pour le Qatar

Les joueurs de l’équipe nationale de football du Qatar vont pouvoir rentrer chez eux car ils sont derniers de leur groupe, pour la Coupe d’Asie 2015. Les investissements du Qatar en matière de football pour l’instant ne sont pas rentables. A cette heure on pourrait penser que personne ne dirige ce secteur et que le Qatar est juste là pour payer.

 

Il reste beaucoup à faire pour que le Qatar brille en football au niveau international

Nous nous interrogions afin de savoir si Djamel Belmadi l’entraineur de l’équipe nationale du Qatar arriverait à conduire le Qatar en demie finale de la Coupe d’Asie, après avoir gagné la Coupe du Golfe 2014 ?

La réponse vient de tomber. En perdant contre le Bahreïn, le Qatar se retrouve dernier de sa poule pour la Coupe d’Asie 2015 de football. Les joueurs de l’équipe nationale vont pouvoir rentrer chez eux.

Les autorités qataries ont investi des sommes considérables pour faire du Qatar une équipe reconnue au niveau international. Certes il y a la Coupe du monde 2022 mais c’est surtout un important challenge au niveau économique pour la diversification de ses revenus du Qatar.

La chute durable des prix du pétrole et ses conséquences sur les prix du gaz rend plus attentif les qataris sur les choix économiques qu’ils réalisent. Le sport et en particulier le football permet au Qatar d’être connu dans le monde entier, assurant à terme des retombées notamment en matière de tourisme et d’image de marque. Or les résultats négatifs de l’équipe nationale desservent la stratégie du Qatar.

Le fer de lance de cette aventure sportive demeure pour l’instant l’équipe française de Ligue 1, le PSG, mais là encore les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il y a bien sûr le résultat final auquel le PSG peut encore prétendre tant au niveau national qu’international, mais l’image qu’il donne tout le long de l’année sportive compte énormément. Or cette année elle est désastreuse.

Devant les sommes mises sur la table, le Qatar ne peut plus faire marche arrière et pourrait même pratiquer la fuite en avant en achetant une nouvelle équipe de niveau international. Mais il devient urgent de coordonner avec plus d’efficacité l’ensemble des moyens et efforts mis à disposition du secteur football et les résultats obtenus.

A cette heure on pourrait penser que personne ne dirige ce secteur et que le Qatar est juste là pour payer.