Le très dangereux discours de Hollande sur l’Islam

La France sait que l’islam et la démocratie sont compatibles. Voilà ce que déclarait François Hollande en Tunisie le 6 juillet 2013. Va-t-il le redire aujourd’hui à 10h lors de son discours au premier forum international « Renouveaux du monde arabe, » à l’Institut du Monde Arabe. Sa présence était prévue de longue date même si elle ne figurait pas à son agenda de dimanche.

 

L’islam est-il compatible avec la démocratie ?

L’islam de France doit faire le choix de la République indiquent certains hommes politiques comme Laurent Wauquiez. Est-ce à dire que pour des pratiquants de l’Islam en France cela n’est pas le cas ?

Le 6 juillet 2013, en Tunisie, François Hollande déclarait dans un important discours, « La France sait que l’islam et la démocratie sont compatibles. » Va-t-il le redire aujourd’hui, à 10h lors de son discours au premier forum international « Renouveaux du monde arabe, » à l’Institut du Monde Arabe. Sa présence était prévue de longue date même si elle ne figurait pas à son agenda de dimanche.

Une revanche aussi pour Hollande qui avait trouvé porte close à l’Institut du Monde Arabe alors qu’il voulait prononcer son discours de politique étrangère début 2012, mais à l’époque le président de l’Institut du Monde Arabe était le député UMP Renaud Muselier et aujourd’hui c’est Jack Lang.

L’Institut du monde arabe, situé en bord de Seine à Paris, a inscrit « Nous sommes tous Charlie« , en français et en arabe, sur son immense façade, en hommage à l’équipe de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, cible d’un attentat sanglant le 7 janvier.

Le président Hollande en précisant sa vision de la pratique de l’islam dans une république sera-t-il aussi courageux que le président égyptien Al Sissi qui appelle à une profonde réforme de la pratique de l’Islam ?

Les quelques exemples du Renouveau du monde arabe, noyau de l’islam, seront bien modestes face au chemin qu’il reste à parcourir.

Les propos du président Hollande seront scrutés en France mais surtout chez tous les musulmans du monde, puisque depuis quelques jours Paris a repris sa place première de témoin de la culture mondiale.

Nous aurons l’occasion d’en reparler en espérant que les chaines d’infos puissent retransmettre ce discours.

Commentaires sur le discours de Hollande