Le Qatar victime collatérale de l’actualité française

Le Qatar est un pays qui suscite toujours autant de passions, il a des détracteurs mais aussi des soutiens.

Excitations ou problème de fond

La banderole aperçue avant le match, Bastia contre PSG, n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est le média Le Figaro et plusieurs autres qui ont fait état de cette banderole. Il est écrit le texte suivant « Le Qatar Finance le PSG et le terrorisme ».

De son côté Marine le Pen ce matin sur ITELE demandait, ce qui n’est pas nouveau, tout arrêt des relations diplomatiques non seulement avec le Qatar mais aussi avec l’Arabie saoudite.

Puisque l’ambassade du Qatar en France est « muette depuis novembre 2013 », la réponse est venue d’un soutien sans faille du Qatar, Nicolas Sarkozy, voilà ce qu’il disait ce matin sur RTL et rapporté par le media « Atlantico ». « Le Qatar est un pays ami de la France. On n’est pas ami avec ceux qui sont susceptibles de financer le terrorisme mais personne n’a de preuve qu’ils financent le terrorisme. Lorsque l’on a interdit la burqa, le Qatar a soutenu. Lorsque l’on est intervenu en Libye, le Qatar a soutenu. A Doha, vous voyez des sculptures d’artistes du monde entier. Ils essaient de concevoir une société qui mélange islam et modernité. »

Pour Laurent Fabius sur France Inter ce matin.

« C’est une accusation qui est revenue très très souvent. Nous avons effectué les vérifications nécessaires, par tous les services. Et cette accusation, pour la période depuis laquelle nous sommes au gouvernement, est infondée. »

Le pouvoir en place conduit par Hollande et Valls partage assez le point de vue de Sarkozy et évidemment celui de Fabius. Chacun se fera son opinion, mais les preuves de ce financement dont on parle beaucoup, personne ne les a encore publiées.