Paris pour un dimanche devient le centre de notre monde

Des centaines de milliers de personnes samedi et sans doute des millions dimanche, manifestent contre les assassinats qui se sont passés en France. Les français se retrouvent dans la manif pour mettre fin au cauchemar, pas seulement pour arrêter la peur mais surtout pour défendre les valeurs de notre monde.

Il est 5h Paris s’éveille, pour que ne meure pas notre monde

Il est cinq heures

Paris se lève

Il est cinq heures

Je n’ai pas sommeil, car notre monde risque de disparaitre….

Depuis ce matin j’ai cette musique dans la tête, Dutronc me rassure, il fait partie de la France de toujours. J’ai mal dormi car la manif d’aujourd’hui n’est pas ordinaire. Je vais sans doute avec des millions de français manifester pour mettre fin au cauchemar qui pendant trois jours nous a frappés, pas seulement pour arrêter la peur mais surtout pour défendre les valeurs de notre monde.

Que d’émotions depuis quelques jours !

D’abord, tous ces morts, par trois personnes qui vivaient parmi nous, sans accepter nos valeurs. Une horrible question me tenaille depuis quelques jours, faut-il empêcher quelqu’un de partir lorsqu’il ne croit plus dans notre vivre ensemble ? J’ai une réponse ce matin, s’il faut protéger les enfants pour qu’ils finissent d’apprendre nos codes de vie, on ne doit pas empêcher un adulte de disposer de sa vie. Toutefois s’il part de notre « monde », il ne peut plus y revenir, c’est un voyage sans retour. Deviennent-ils des « apatrides », non, ils se transforment en « fugitifs » et donc peuvent finir dans une prison de n’importe quel pays.

Ensuite, cet élan qui a poussé les français à sortir de leur coquille pour dire haut et fort que le « monde » qu’ils ont construit et qu’ils partagent n’est pas parfait. Il est d’une grande complexité car il est « un mouvement permanent ». Mais ils y tiennent comme la prunelle de leurs yeux, il repose sur quelques mots, liberté, égalité, fraternité et laïcité à la sauce démocratique. Pour le construire, ce monde, il nous a fallu quelques siècles et de nombreuses luttes entre nous, pour en fixer les bords que nous repoussons régulièrement. Cet immense travail de réflexion et d’apprentissages traduit en codes de vies, s’est déroulé dans de nombreux pays de la planète mais chacun n’est pas arrivé aux mêmes conclusions tout en ayant une forte base commune.

D’autres ont choisi l’immobilisme, suivant des écrits, qui définissent pour toujours leur monde et leur façon de vivre. Nous respectons leur choix même s’il nous dérange au plus profond de nous. Mais il faut se dire les choses et ne pas être hypocrites, nous n’accepterons jamais que cet immobilisme éternel vienne « perturber » notre monde. Il va falloir que nos dirigeants politiques de tous bords qui défilent aujourd’hui à Paris, devenu pour quelques heures « le centre de notre monde », le disent haut et fort aux responsables de l’autre monde. La tolérance, l’acceptation de la différence, implique que votre interlocuteur en fasse de même. Dans ce monde complexe que nous avons créé, les politiques qui nous représentent doivent entendre une voix qui monte, sourde, profonde, qui va envahir les rues de Paris et des villes de France. Cette voix dit qu’il faut cesser d’être lâche et affirmer nos valeurs. Elle demande que soient recherchés « les commanditaires » de ces massacres et éradiqués où qu’ils soient. Personne ne peut être à l’abri s’il vient nous frapper dans la chair. On peut accepter toutes les discussions, toutes les communications mais pas les morts que nous venons de subir.

Après cette manifestation, les politiques doivent se mettre au travail, arrêter leur suffisance, comprendre qu’ils ont failli en laissant assassiner lâchement leurs concitoyens. Pour le président Hollande une chance extraordinaire se présente pour être le « champion de nos valeurs ». Il faut « punir » les commanditaires de ces assassinats, le peuple français n’acceptera aucune « lâcheté » en la matière. Il faudra aussi que le président Hollande parle aux responsables de l’autre monde pour rappeler les limites à ne pas franchir. Il faut bien comprendre que si par malheur, après ces manifestations tout recommence comme avant, d’aucuns ne croyant plus dans nos représentants en premier lieu les changent, mais surtout portent la peur dans l’autre monde. Nous savons tous comment cela se termine.

Comme me disait, un vieil ami observateur de notre monde, Hollande vient de revêtir enfin son habit de président, souhaitons qu’il ne le quitte plus.