Le billet du 1 décembre 2014, faire connaître le Qatar

L’hiver arrive même à Doha. La justice qatarie montre des signes d’ouverture mais il y a tant à faire. Un accord à minima a été trouvé pour les employés de maison au sein du CCG. La Fifa s’enfonce dans le ridicule alors que le Qatar avance imperturbablement ses travaux. Les pays du Golfe retrouvent une apparente tranquillité. Et notre site fête ses 20 mois d’existence ayant comme objectif de montrer toutes les facettes du Qatar.

 

La fraicheur arrive enfin à Doha

Un de nos amis à Doha nous informe.

En allant vers 6 heures à mon bureau, ce matin mes essuies glaces ont balayé autre chose que de la poussière. Il pleuvine et d’après la « météo » cela devrait durer jusqu’à midi. Cette nuit les températures ont chuté, il faisait 16 ° et j’ai dû mettre une couverture supplémentaire, mon dieu que cela fait du bien cette fraicheur. La semaine prochaine cela devrait remonter à nouveau, mais l’hiver arrive même à Doha avec des températures que nous avons au début du printemps en France.

Hier, j’ai entendu que le couple d’américains, initialement condamné à trois ans de prison, pour négligence parentale ayant abouti à la mort de leur fille adoptée dans un orphelinat au Ghana, avait été acquitté. Ils pensent rapidement partir du Qatar. La justice qatarie montre des signes d’ouverture mais il y a tant à faire. Ali bin Fetais Al Marri procureur général du Qatar était en France mi-octobre, j’espère pour l’ami Marongiu qu’enfin il puisse lui aussi sortir de ce pays et rejoindre sa famille. L’Elysée a mis quelqu’un sur l’affaire cela devrait avancer.

Beaucoup de gens sont impatients de voir les droits sociaux avancer au Qatar. Il faut savoir que pour nous européens les choses se passent mieux car nous avons souvent un contrat avec notre maison mère. Mais pour ceux qui dépendent du droit local c’est une autre histoire. Les employés de maisons viennent d’obtenir dans l’ensemble du Golfe des droits basiques sur la durée du travail, le lieu d’habitation, le paiement du salaire qui peuvent paraître minimes mais qui pour le personnel local sont importants. Restera la mise en place qui va se faire dans la douleur, on ne change pas des habitudes en claquant des doigts. La pression exercée par les organisations humanitaires et les syndicats commence à porter ses fruits.

Je discutais, avec un des rares qataris qui vient nous voir au bureau, de la Coupe 2022 de football. Nous avons éclaté de rire en parlant de Blatter le président de la Fifa, quand nous avons voulu le qualifier, nous avons pensé tous les deux à un clown qui ne maîtrise plus ses troupes. En tout cas me disait le qatari, nous avançons nos travaux car le temps passe.

J’ai été surpris de l’accord entre pays du Golfe, tout en étant content car les tensions devenaient fortes. Il faut espérer que tout cela dure car pour les affaires c’est mieux.

Je vois que le site qatarinfos.net va bientôt fêter ces 20 mois d’existence, en tout cas c’est devenu pour nous ici à Doha un repère qui nous aide à comprendre où va ce pays. Bonne journée en France.

Note de la rédaction

Le premier article du site a été écrit le 5 avril 2013. Depuis 1610 articles essaient d’aider nos lecteurs à se faire une opinion aussi juste que possible sur le Qatar et son environnement. Nous demeurons toujours indépendants de tous les pouvoirs, donnons de plus en plus de conseils sur le Qatar, en sachant que nos moyens d’interventions sur place sont extrêmement limités et dépendants de la bonne volonté de quelques « amis » à Doha. Préférant un travail de qualité et sincère, au référencement à tout prix, nos statistiques fourni par le site Alexa ne sont pas à la hauteur des visiteurs que nous avons. Les mails, contacts téléphoniques et demandes de conseils deviennent journaliers, c’est pour notre petite équipe la démonstration de la reconnaissance de notre engagement à faire connaître toutes les facettes du Qatar.