Qatar Charity au Mali depuis longtemps ?

Le Mali intéresse le Qatar depuis une vingtaine d’année. Grace à son association caritative Qatar Charity, il s’y enracine aidé en cela par l’ONG malienne « Vie Bonne. »

Qatar Charity et l’ONG Vie Bonne, un sacré duo !

Selon Amadou Maïga coordonnateur de l’ONG Vie Bonne qui coopère avec Qatar Charity (QC), cette organisation qatarie QC, apporte son aide aux maliens depuis 1994. Ceci est sans doute possible mais il y a peu de traces de cette activité connue à ce jour. Qatar Charity ne tient pas à disposition du public des rapports annuels où nous pourrions retrouver trace de cette activité. Il y a bien quelques coupures de presse mais sur les 5 ou 6 années passées.

On peut aussi s’interroger sur l’ONG Vie Bonne, à ce jour aucune information de son activité globale n’est connue. Aucun site où nous pourrions disposer d’informations concernant ses dirigeants, ses revenus et leur emploi. Est-ce que cette ONG travaille avec d’autres organisations caritatives ? Est-ce un appendice local au Mali de Qatar Charity, tout cela manque sérieusement de professionnalisme au niveau de la transparence.

En 2004 le Ministère de l’Administration et des collectivités locales du Mali éditait un répertoire des ONG agrées à travailler sur son territoire ni Qatar Charity, ni Vie Bonne n’y figurent. Depuis 5 ou 6 ans à chaque opération caritative, ce duo s’empresse de communiquer ce qui est tout à fait louable, qu’en est-il du passé ?

Concernant les polémiques sur le sujet d’une aide éventuelle aux djihadistes sous couvert d’opérations caritatives, Amadou Maïga tenait à préciser dans un média malien début 2013 «  … de ne pas faire la confusion entre Qatar Charity basé à Bamako qui est leur partenaire depuis des années et le Croissant Rouge du Qatar basé au Niger qui intervient en ce moment à l’hôpital de Gao, source de toute cette polémique. »

Amadou Maïga a eu raison de faire cette mise au point, mais il serait tout aussi important de pratiquer pour les deux organisations au service des malien, une plus grande transparence. Un rapport global sur les activités au Mali des deux organisations serait le bienvenu.

Autres articles disponibles sur ce sujet :

https://www.worldnewsmedias.com/2014/11/quel-avenir-pour-la-protection-des-travailleurs-migrants-dans-les-pays-du-golfe/#more-11077

https://www.worldnewsmedias.com/2014/04/le-qatar-revient-au-mali/

https://www.worldnewsmedias.com/2013/06/mali-un-mini-plan-marshal/