La Tunisie un laboratoire politique au milieu des ténèbres

Le jeune parti Nidaa Tounès aura-t-il les moyens de ses ambitions avec seulement 85 sièges sur 217? Ennahda est le deuxième parti, mais a-t-il compris la leçon ? Comment la Tunisie pourra mettre en place le projet conduisant ce pays à la Liberté, la Dignité, la Justice et l’Ordre ?

Le petit phare tunisien éclaire comme il peut dans le brouillard qui s’épaissit autour de lui

Les tunisiens ce sont exprimés aux élections législatives ce 26 octobre et s’exprimeront encore pour la présidentielle le 23 novembre 2014.

Le jeune parti Nidaa Tounès aura-t-il les moyens de ses ambitions avec seulement 85 sièges sur 217? Le fondateur du mouvement, Béji Caïd Essebsi, est un homme politique qui connait la difficulté de gérer la Tunisie qui est un véritable laboratoire politique pour le monde arabe et bien au-delà. Béji Caïd Essebsi (BCE) devra mettra en place un gouvernement et pour cela rechercher des alliances. Or l’atomisation des prétendants à la gestion de la Tunisie rendra complexe sa tâche.

Ennahda avec ses 69 sièges est le deuxième parti, mais a-t-il compris la leçon ? Beaucoup le voyaient disparaitre, tel n’est pas le cas et il faudra compter avec lui. Le manque d’efficacité politique va l’obliger à un aggiornamento, que de déceptions alors qu’il avait tout en main. Il va bien falloir qu’Ennahada devienne un parti d’intérêt général au lieu de défendre des intérêts particuliers. L’acceptation de l’autre, l’équilibre entre le religieux et le politique restent encore à construire. Peut-il participer à une Union Nationale tant qu’il n’a pas trouvé cet équilibre, cela serait dommageables pour tous et pour lui en premier.

Alors il faudra beaucoup de talent à BCE (Béji Caïd Essebsi) et à son équipe pour aller chercher au moins une quarantaine de sièges pour avoir un peu plus que la simple majorité à 109. Tout est à construire, le petit phare tunisien éclaire comme il peut dans le brouillard qui s’épaissit autour de lui où s’amoncellent les ténèbres. Il reste pour beaucoup le laboratoire politique, pour que dans cette partie du monde, arrivent la Liberté, la Dignité, la Justice et l’Ordre.

 Rappel : les sièges attribués

1 – Nidaa Tounes 85

2 – Ennahda 69

3 – Union patriotique libre 16

4 – Front populaire 15

5 – Afek Tounes 8

6 – Autres 24