La partition de l’Irak et de la Syrie est en marche

Le nettoyage ethnique des kurdes au nord de la Syrie est nécessaire pour les plans de l’administration américaine. Il y aura à terme l’Irak, le Kurdistan, le Sunnistan et une Syrie modifiée.

Un compromis complexe à trouver

Lorsque les américains ont déstabilisé l’axe Turquie, Egypte, Qatar, il y a quelques mois, ils ont permis à l’Arabie saoudite et son allié les Emirats Arabes Unis de reprendre le leadership de cette partie du Moyen Orient. Les saoudiens et émiratis sont devenus les protecteurs officiels de l’Egypte et ont mis fin à l’expérience du partage des responsabilités des « frères musulmans ». C’était la première partie du retour des américains dans cette partie du monde.

 La seconde partie se met en place actuellement. Le nettoyage ethnique des kurdes au nord de la Syrie est nécessaire pour les plans de l’administration américaine, car il y aura à terme l’Irak, le Kurdistan, le Sunnistan et une Syrie modifiée. Certes cela semble complexe mais c’est réalisable.

1 – Pour Bachar –el Assad, il pourrait sauver sa « peau » et une grande partie de son pays la Syrie. Il abandonnerait la partie nord de son pays qu’il a déjà confiée aux kurdes syriens qui ont été priés de partir. Il négocie de laisser sa place moyennant une solution de repli pour lui et sa famille.

2 – L’Iran pourrait devenir le protecteur « officiel » d’un Iraq chiite qui aurait une partie du pétrole irakien et l’accès au Golfe Persique. Au nord le territoire de l’Irak nouveau s’arrêterait à une quinzaine de kilomètres de Kirkouk.

3 – Le Kurdistan deviendrait un état indépendant sur les bases du Traité international de Sèvres de 1920, actualisé à la baisse par rapport à la Turquie. Il aurait comme protecteur officiel les USA, qui installeraient une base militaire.

4 – On verrait la création du Sunnistan qui regrouperait l’ensemble des tribus sunnites de l’Iraq. S’étendant du nord par les anciens territoires syriens occupés par les kurdes donc avec accès à la méditerranée, jusqu’ au sud au Golfe persique. Cet accès serait en partage de territoire avec l’Irak nouveau. Le protecteur officiel serait l’Arabie saoudite qui aurait en charge d’aider ce nouvel état à se développer. Une expérience de gouvernement serait tentée.

5 – La Turquie, afin d’arrêter la révolte des kurdes qui pourrait la destabiliser aurait intérêt à favoriser la création d’un Kurdistan, laissant les kurdes « essayer de trouver un compromis entre eux » ce qui devrait les occuper un certain temps. Elle verrait son rêve de prendre possession de toute ou partie de la Syrie s’effondrer. Elle serait contrainte à terme à un aggiornamento de ses relations avec l’Arabie saoudite, abandonnant frères musulmans et Qatar. Ce qui pourrait l’inciter enfin à se rapprocher sérieusement de l’Europe.

6 – L’Arabie saoudite et son satellite les Emirats Arabes Unis seraient les grands gagnants de cette opération menée en concert avec les américains. On peut imaginer, une légère ouverture de l’Arabie saoudite avec de nouveaux dirigeants et une ouverture politique plus grande des Emirats Arabes Unis qui pourraient avec le Sunnistan et le Kurdistan être des terrains d’expérience pour un partage des responsabilités dans ces pays.

7 – La formation d’opposants au régime de Bachar el-Assad n’aurait plus aucun sens. L’Organisation de l’Etat islamique ne servirait plus à rien et en perdant le soutien des tribus sunnites, péricliterait rapidement.

8 – Le Qatar nouveau pourrait enfin naître accordant de l’importance à son rôle de médiateur et s’ouvrant aux critères de la mondialisation.

Les américains pour une fois pourraient apparaître comme des « faiseurs de solutions de paix » plutôt que des semeurs de zizanie. En attendant que leur plan se déroule et que chacun soit convaincu de son intérêt, ils déversent des tonnes de bombes et de missiles pour enrichir leurs marchands de canons.