Qatar veut faire aussi bien que Aga Khan

Après le football le Qatar veut développer sa présence dans la filière équine. Il a un point de mire le célèbre élevage Aga Khan présent depuis 1921 dans ce secteur. Première partie d’un dossier en plusieurs actes.

Pourquoi le Qatar s’intéresse aux chevaux ?

Etre heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas, c’est une phrase de Jérôme Garcin, mais le qataris tout en appréciant cette « hauteur » ont souvent les pieds bien sur terre, ce sont des bédouins sunnites.

En 1921, Aga Khan III créait le célèbre élevage Aga Khan, connu aujourd’hui dans le monde entier et représenté par Karim Aga Khan IV le chef spirituel des ismaéliens nizârites (une lointaine branche chiite).  Après le football le Qatar veut développer sa présence dans la filière équine. Il a un point de mire le célèbre élevage Aga Khan.

Pour le football le Qatar bâti son expérience et son histoire, par contre en matière de chevaux ils ont une longue tradition, ce sont des bédouins sunnites qui montaient des pur-sang arabes. Ces chevaux étaient omniprésents dans la vie des tribus bédouines, ils dormaient même dans leurs tentes afin de les protéger. Il s’agit d’un cheval très rustique, cela est dû à son passé dans les zones désertiques. Les Bédouins les recherchaient pour cette qualité pour supporter les rigueurs climatiques, mais ils prenaient également en compte leur beauté pour qu’ils puissent en être fiers.

Pendant des siècles les Bédouins ont opéré une sélection, choisissant les juments pour leur endurance, leur courage, les étalons pour leur beauté, leur intelligence. Ils ont toujours attaché beaucoup d’importance à la pureté de la lignée, n’y introduisant que des chevaux de race pure et pratiquant la reproduction en étroite consanguinité de manière à accentuer les caractéristiques de la race, à la différence des Européens, qui estimaient que la consanguinité affaiblissait la race. (Source Bretagne – équitation).

Il faudra attendre 1992 pour que naisse « Al Shaqab » faisant office de Haras national, deux hommes donnent l’impulsion, le premier Hamad deviendra émir du Qatar jusqu’en 2013, le second son frère Abdullah al Thani continue à développer la présence du Qatar dans la filière équine.

A suivre …