La charge contre le Qatar et Sarkozy

Parution du livre « La France sous influence » ou comment le Qatar s’est offert Nicolas Sarkozy.  Après le livre de Valerie Trierweiler chargeant Hollande, voici le livre qui charge Sarkosy et le Qatar. Une rentrée littéraire très politique.

Vanessa Ratignier enquête sur le Qatar et tombe sur Sarkosy

Cette année la littérature politique ne fait pas dans la dentelle. Après la vengeance à chaud de Valerie Trierweiler chargeant Hollande, voici la parution du livre « La France sous influence » ou comment le Qatar s’est offert Nicolas Sarkozy par Vanessa Ratignier aidée par Pierre Péan.

Le 18 février 2014 sur France5, Vanessa Ratignier expliquait qu’après le film sur le Qatar elle ferait un livre. En enquêtant sur le Qatar Ratignier est tombée en permanence sur Sarkosy, alors elle a eu l’idée de pousser la porte pour mettre à la lumière comment le Qatar s’est offert Sarkosy.

Le media Marianne qui est toujours à l’affut d’une belle histoire croustillante, en livre le récit, nulle doute que cela va flinguer un peu plus Sarkosy et alimenter un peu plus les fantasmes sur le Qatar. Heureusement Hollande dans les pas de Chirac, sur ce sujet, rééquilibre les forces entre le Qatar et l’Arabie saoudite, enfin il essaie car l’Arabie n’est un « client » facile.

La présentation du livre

Nombre d’Etats du Golfe lorgnent sur le patrimoine français et tentent, des pétrodollars plein les poches, d’acheter tout ce qui peut l’être avant épuisement de l’or noir. Jusqu’ici nos dirigeants leur avaient résisté – du moins en apparence -, offusqués par tant d’audace. Mais, avec le Qatar, c’est une tout autre histoire. La France est devenue le terrain de jeu sur lequel la famille Al-Thani place et déplace ses pions politiques, diplomatiques, économiques, immobiliers ou industriels.

Dans son enquête au cœur du pouvoir, Vanessa Ratignier, avec le concours de Pierre Péan retrace l’histoire d’un partenariat ancien qui a mal tourné : la France est désormais  » sous influence « , comme si elle était devenue une chasse gardée de l’émirat. Nos élites, maniant l’art du double langage, amalgament depuis des années intérêt général et enjeux personnels, si bien qu’on se demande parfois où s’arrête le mélange des genres. Cette situation, qui rappelle le pire de la France-Afrique, marque l’avènement d’une Qatar-France oublieuse de nos valeurs et héritière des tares du petit émirat. Journaliste indépendante, Vanessa Ratignier est auteur des séries documentaires Manipulations, une histoire française (France 5, 2011) et Qatar (France 5, 2014), qu’elle a écrites avec Pierre Péan, écrivain-enquêteur, auteur notamment de La République des mallettes (Fayard, 2011).