Au Qatar les travailleurs migrants en fuite sont activement recherchés grâce à un chasseur des temps modernes le service informatique Metrash 2.
Metrash 2 sur la piste des travailleurs en fuite
Si un travailleur ne se présente pas au travail au Qatar il est dans l’illégalité, alors son sponsor le signale à la police il doit être activement recherché. Le ministère de l’intérieur vient de mettre à la disposition des qataris employeurs une borne multiservices, Metrash 2 qui leur permet de faire des déclarations y compris avec leur smartphone. Une de ces applications est réservée à la déclaration de l’absence des travailleurs migrants au travail lorsque l’employeur juge que cela peut correspondre à une fuite.
Une fois déclaré en fuite le travailleur s’il est retrouvé peut être emprisonné dans le centre de détention de Doha et peut passer un temps indéfini en prison jusqu’à ce que les autorités judiciaire aient le temps de s’occuper de son cas.
Cette borne multiservices avait été présentée comme une aide aux résidents qataris et expatriés, mais ce service n’avait pas été mentionné. Lorsque les migrants vont s’apercevoir que ce service est « un flic » des temps modernes il est probable qu’ils en feront un usage très restreint.
Question : pourquoi les travailleurs migrants sont-ils en fuite dans un pays où ils viennent pour gagner de l’argent ? En parcourant notre site vous aurez la réponse.