Qatar football, saison 2014 – 2015

Nous allons suivre cette année les 14 équipes de la Ligue 1, (Qatar Stars League). Il est temps de se rendre compte des évolutions footballistiques dans ce pays. De s’intéresser aux transferts souvent de grands joueurs en fin de carrière ou pas. D’avoir un œil aussi sur les résultats de la Qatargas autre compétition de bon niveau au Qatar ainsi que quelques coupes.

Le niveau global du football au Qatar évolue

En gagnant 14 places dans le classement FIFA le Qatar montre que son football évolue dans le bon sens, mais il reste à la 86e place alors qu’il faudrait être au moins dans le top 40 pour être une équipe qui compte au niveau international.

L’énorme travail de l’Aspire Academy depuis maintenant un peu plus de 10 ans commence à porter ses fruits même si le plus gros reste à faire. On entend peu parler du championnat de Ligue 1 du Qatar et nous allons avec nos moyens faire connaître un peu mieux ce qui se passe au sein de la Qatar Stars League.

Détailler les bons et mauvais points des 14 équipes qui composent cette compétition. En fin de saison deux d’entre elles sont reléguées en deuxième division et deux montent.

Qui sont ces joueurs locaux et ces transferts souvent de grands joueurs en fin de carrière ou pas ?  Au-delà des résultats comment se passe leur vie sur place. Les avantages de jouer au Qatar, l’argent et une place de titulaire. Mais nous serons aussi à l’affut de ce qui ne va pas, pour le dénoncer sans complaisance, des exemples récents montrent que le Qatar peut être un piège pour certains joueurs quand les relations se passent mal.

Le Qatar essaie d’accélérer la construction de sa tradition footballistique pour cela il se donne des moyens que peu de pays au monde mettent sur la table. L’espoir de la Coupe du monde 2022 n’explique pas tout car le Qatar a fait du football une arme médiatique et économique. Nous suivrons cette année aussi deux clubs importants pour le Qatar dans sa phase internationale le PSG en France et l’AS Eupen en Belgique.

Travail important qui s’ajoute au suivi global et stratégique du Qatar en général. Toutes les bonnes volontés pour nous aider dans cette tache seront les bienvenues. Nos colonnes sont ouvertes à conditions que l’expression soit correcte et apporte quelque chose à nos lecteurs.

Voici les 14 équipes pour la saison 2014 – 2015

Nous aurons l’occasion de faire la fiche de chaque équipe, parler des joueurs, noter les transferts intéressants et les résultats au cours de la saison 2014 – 2015.

Al Ahli Club

Al Arabi Club

Al Gharafa club

Al Khor Club

Al Sadd Club

Al Shahaniya

Al Shamal

Al Sailiya Club

Al Wakrah Club

El-Jaish Club

Al Kharaitiyat Club

Lekhwiya Club

Qatar SC

Umm Salal Club

Que la fête commence……