Rafah est une ville du sud de la bande de Gaza à la frontière avec l’Egypte. Le passage entre Gaza et l’Egypte est fermé depuis la destitution du président Morsi, isolant la bande de Gaza du reste du monde. Il est ouvert selon la bonne volonté de l’Egypte.
Rafah une ville charnière
Rafah est une ville de 190 000 habitant, située au sud de la bande de Gaza à la frontière avec l’Egypte. Elle relie la bande de Gaza avec ses 1,8 millions de résidents au reste du monde. Comme le précise Wikipédia « Suite au retrait israélien de la bande de Gaza, achevé le 12 septembre 2005, le point de passage de Rafah est géré par l’Autorité palestinienne sous surveillance vidéo de l’Union européenne. Depuis décembre 2006, de nombreux accrochages ont opposé miliciens du Fatah et du Hamas jusqu’à la victoire de ce dernier en juin 2007. Les autorités égyptiennes ont fermé la frontière par crainte de la contagion islamiste. Fin 2007, la mission européenne EUBAM-Rafah est suspendue. Elle est maintenue en stand-by, prête à reprendre ses opérations de surveillance dès que la situation politique le permettra.
Pour contourner cette fermeture, les habitants de Rafah ont creusé des tunnels reliant Gaza à l’Egypte. Véritable « route économique » ces tunnels permettent de faire passer tout ce qu’ont besoin les « gazaouis » pour survivre. Des armes ont été sans doute aussi acheminées par certains de ces tunnels.
Le Hamas, parmi ces revendications pour arriver à un cessez-le-feu, demande l’ouverture complète de cette frontière avec un contrôle traditionnel. La fermeture par l’Egypte du passage de Rafah et de la destruction de nombreux tunnels a été vécu comme une provocation supplémentaire entre l’Egypte de al-Sissi et le Hamas gestionnaire majoritaire de la bande de Gaza. Le rôle de l’Egypte jouant le médiateur pour arriver à mettre fin au conflit est contesté par le Hamas notamment par ses actes sur la fermeture de ce passage.