Egypte le plus difficile reste à faire

Comment le nouveau président va-t-il restaurer l’économie de l’Egypte ? Les manifestations ne devraient pas tarder concernant l’impossibilité de se procurer les produits de première nécessité.

Lendemains d’élections

La tâche qui attend le nouveau président égyptien risque d’être compliquée car il doit pour redresser les finances du pays diminuer les subventions sur les produits de première nécessité et l’énergie. Loin d’avoir le consensus dans la population et mal élu il devrait rapidement être confronté aux premières manifestations ayant comme slogan « nous voulons du blé pour manger ».

L’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis ont prêté à l’Etat égyptien 20 milliards de dollars qui représentent les deux tiers du déficit annuel mais en contrepartie ils ont exigé une reprise en main d’une économie qui part à la dérive avec l’année tumultueuse que ce pays vient de vivre. Assurer l’avenir de la plus grande nation arabe avec ses 86 millions d’habitants pourrait se relever difficile pour le président al Sissi car on ne gère pas un pays comme une armée. Il doit au plutôt œuvrer pour une réconciliation nationale en « graciant » tous ces condamnés à morts et autres. L’image actuelle de l’Egypte n’incite pas les touristes à revenir dans ce pays or sans tourisme pas de redressement économique et le pays ne peut pas vivre en permanence garce à l’argent des pays du Golfe.

Plus d’infos lire le lien