Ramadan 2014 au Qatar

Au Qatar l’islam est religion d’état, le Ramadan est un moment important pour les qataris. L’émir, le gouvernement sont très attentifs à ce qui passe dans leur pays pendant cette période. Les non musulmans peuvent aussi accompagner le jeune mais sont surtout priés de respecter ceux qui le pratiquent.

Au Qatar l’islam est religion d’état

Depuis le VII siècle la population habitant le Qatar a accepté l’Islam. Si les Qataris sont tous musulmans, dans le reste de la population on trouve de nombreuses religions.

 Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Certains pays fixent à l’avance les dates du mois du ramadan, en tenant compte des calculs des savants musulmans, pour une meilleure organisation sociale et économique. Pour le Qatar, le mois lunaire que dure le ramadan est donc une période importante. Le Ramadan 2014 démarre ce dimanche 29 juin.

Le ramadan est avant tout une quête de soi qui passe par le jeûne

En préparant ces documents, j’ai trouvé une pensée d’un savant musulman qui résume mon propos. « Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. C’est un mois de renouveau, de bilan critique sur sa vie, ses exigences, ses oublis, ses espérances. Il importe de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, de méditer, de contempler, de simplement penser et aimer. »

Les difficultés du contexte

Lorsqu’on est dans un pays comme le Qatar tout se prête à la réussite de votre ramadan. Le pays favorise les efforts de ses concitoyens ou de toute personne qui s’associe au jeûne.  Les 30 minutes précédant la rupture du jeûne journalier sont un moment de danger sur la route car hypoglycémie et  conduite ne font pas bon ménage.

L’émir, le gouvernement sont très attentifs à ce qui passe dans leur pays pendant cette période. Les non musulmans peuvent aussi accompagner le jeune mais sont surtout priés de respecter ceux qui le pratiquent en évitant les tentations.

1 Comment

  1. j’aime infiniment aimé la phrase suivante :  » au delà de la nourriture
    jeûner exige de se prendre en charge , de reconnaître ses
    limites avec humilité et d’exiger de soi une réforme avec ambition. C’est un mois de renouveau , de bilan critique sur sa
    vie , ses exigences , ses oublis , ses espérances . il importe de prendre du temps pour soi , de s’occuper de soi , de méditer ,
    de contempler , de simplement penser et aimer  »

    TOUT EST DIT ; TOUT L’ESSENTIEL EST DIT d’une façon
    très ouverte , très libre , TRES CREATIVE pour découvrir
    toujours davantage Dieu , pour se rapprocher de Lui en
    faisant de son mieux avec ce que
    l’on est ;

    méditer sa Parole en
    plein désert quand la température est supportable avec les
    étoiles au dessus de sa tête doit être une expérience fabuleuse
    pour se sentir en présence de Dieu , expérience que l’on peut
    se sentir vivre vraiment en contemplant la beauté du désert et
    de son coucher de soleil . Et que dire du silence du Désert !
    pour méditer les paroles qu’on aime de  » son  » Dieu !

    oui , ce doit être fabuleux , magnifique et nourrissant pour le
    coeur et l’esprit de tous ceux qui veulent mettre en pratique
    les lignes de ce passage et qui peuvent se rendre dans le désert.

    C’est encore plus magnifique de penser que les multimilliar-
    daires du Qatar tiennent à inclure dans leur vie ces lignes et tiennent
    beaucoup à pratiquer le Ramadan . Merci , pour ces belles lignes sur le Ramadan et bon Ramadan tel que décrit dans ces lignes magnifiques

    Moi , cela m’émerveille tout simplement et met beaucoup de
    joie en moi.

Les commentaires sont fermés.