Le sort du Mali se joue à Doha ?

Qatar, France, Mali un trio plutôt surprenant  me direz-vous ? Le Qatar repris par ses vieux démons ? La France qui recherche désespérément un financement de son budget militaire et de son intervention au Mali.  Autant de questions qui seront au sujet de la rencontre entre le président malien accompagné par une forte délégation et l’émir Tamim et son premier ministre. Le Mali qui est à l’honneur du Forum annuel  entre les US et le Monde Musulman.

Trois complices au chevet du Mali

Le Mali est l’invité vedette à l’édition 2014 du Forum Etats-Unis-Monde Musulman. Cette rencontre annuelle permet aux dirigeants du monde musulman, leaders politiques, dirigeants du monde des affaires, de la société civile et des médias d’échanger sur des thèmes aussi divers que la liberté d’expression et de religion et de leur impact sur le changement social que sur l’intolérance raciale, ethnique et religieuse.

Mais le président malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK)  vient aussi voir les Qataris pour développer les relations notamment sur le volet sécuritaire avec la bénédiction de la France. Qatar, France, Mali un trio plutôt surprenant  me direz-vous ? Le Qatar repris par ses vieux démons de conquête? La France qui recherche désespérément un financement de son budget militaire et de son intervention au Mali.  Autant de questions qui ont été abordé lors de la rencontre de trois jours qui se termine aujourd’hui 11 juin 2014.

Entre ceux, maliens, qui pensent qu’IBK est en séjour touristique et d’autres qui pensent que le lion malien va se mettre dans la gueule du puceron qatari, ce qui serait un exploit, il n’est pas facile d’y voir clair. On comprend mieux pourquoi la France n’a jamais bien insisté sur l’accusation faite au Qatar d’aider les forces qui déstabilisaient le Mali. Aujourd’hui à Doha on parle de vente d’armes effectuées via la France et payées par le Qatar pour l’armée malienne qui en manque atrocement. Mais ce qui transpire ce jour  de ces discussions parait bien petit.  Il s’agirait de trois hélicoptères d’attaque, de type Gazelle qui malgré leur âge sont des bons outils de combats pour la modeste somme de 20 millions. Il me semble sans être un grand expert militaire qu’avec les moyens dont disposent certaines forces contraires au Mali ceci est bien insuffisant.

La France pousse dans les bras du Qatar le Mali ce qui devrait attirer sous peu la venue dans ce pays des saoudiens qui ne vont pas à nouveau se faire doubler par les qataris. La guerre des wahhabites n’est pas prête de se terminer. Et puis on s’étonnera  dans quelques temps que tout l’appareil de conquête qatari soit installé au Mali. Ainsi va étrangement le monde, IBK lors de son discours au Forum US et le Monde Musulman à Doha, lundi 9 juin a conclu en disant « Le Mali,  renait et reprend son envol. » IBK ferait bien d’être attentif car une fois en l’air suite à l’envol réussi, la France et le Qatar pourraient bien le prendre pour un « pigeon ».