Une colère qui monte au Qatar

Le journal Gulf Times publie une photo que les autorités qataries devraient méditer. Des migrants travaillant dehors  vers 13 heures à des températures de 48 degrés. Le ministère du travail est insensible aux appels pour mettre en place la législation qui prévoit une coupure entre 11h 30 et 15h30. Tout porte à croire qu’un embrasement pourrait à terme éclater au Qatar. Qatarinfos.net demande rendez-vous à l’ambassade du Qatar en France.

Jusqu’ici tout va bien

C’est la formule que tout le monde connaît mais qui résume bien la situation du Qatar actuellement en matière de conditions de travail. Malgré le coup médiatique sur les modifications législatives concernant les droits du travail rien à l’horizon. Pire alors que les températures dépassent les 45 degrés et que les nuits sont au-dessus de 30 degrés, le ministère du travail qatari est incapable de prendre des dispositions provisoires. Il faudra sans doute attendre le 15 juin comme le prévoit la loi, même si entre temps il y aura eu des morts. Les horaires de travail d’été, fixées par le Département du travail, sont généralement appliqués entre le 15 Juin et le 31 Août,  rappelle Gulf Times.

En plus de la chaleur, la colère monte, des camerounais récemment nous indiquaient ne pas avoir été payé depuis plusieurs mois.

 Depuis plusieurs jours nous recevons des informations de migrants désespérés inquiets pour leur santé. Mais au-delà, nous notons une aggravation des rapports entre migrants et donneurs d’ordres. Les ingrédients existent aujourd’hui   pour qu’une explosion sociale embrase le pays.

Qatarinfos.net vient de demander un rendez-vous à l’ambassade du Qatar en France pour lui demander son avis et échanger sur ce sujet et sur d’autres problèmes.

1 Comment

  1. Aidez nous svp!!! Si le systeme de parrrainage n’es pa retiré au qatar ce sera incroyablement difficile pour les etrangers surtout les noirs les salaires sont tres minables et tres souvant impayés la majorité touche entre 50et70qr par jour a cause du parrainange le patron paye 120qr sa passe entre les mains de plusieurs personnes et l’employé se retrouve avec 60qr pourtant le patron sait ke l’employé touche 120 (pourtant le travail n’es pa dimunier et le nombre de personne pas augmenté) c’est invivable il faut payer le loyer se nourrir se vetir et economiser.le loyer est extremement cher on es obligé de se retrouvé 10a16 sur 6m2….aidez svp

Les commentaires sont fermés.