Sommet de la francophonie les 28 et 29 novembre 2014 à Dakar

Le 15e sommet de la francophonie aura lieu au Sénégal. Il sera organisé par « Richard Attias And Associates » selon cameroonvoice.com.

 

Le 15e sommet de la francophonie à Dakar

Le XVe sommet de la Francophonie aura pour thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Il devrait être de grande qualité au niveau technique puisque la société « Richard Attias And Associates », va gérer sa préparation. Du Qatar à l’Afrique Richard Attias est le maître des préparations des grands évènements. Evidemment cela suscite quelques interrogations par rapport aux sociétés sénégalaises qui ont tout aussi la compétence pour organiser cet évènement.

Le média cameroonvoice.com apporte des informations qui permettent de mieux comprendre le sujet.

Le Qatar participe à cet évènement même si une certaine polémique avait eu lieu quant au paiement de « sa cotisation », le Qatar trouvant la note trop salée. Plus on est riche moins on veut payer.

 

Création d’une plateforme regroupant les  réseaux internationaux de la jeunesse francophone

Voilà un communiqué de presse sur le sujet des jeunes qui sert à préparer le thème du sommet.

L’engagement de la Francophonie en faveur des jeunes n’est plus à démontrer. Après les Sommets de Moncton, de Montreux et de Kinshasa où les chefs d’Etat et de gouvernement se sont prononcés pour une Francophonie agissante et porteuse de cohésion à l’égard de la jeunesse, la Francophonie souhaite à présent entendre la voix de cette dernière et fédérer les énergies et les ressources des réseaux de jeunes francophones à travers le monde.

Si les jeunes sont sans nul doute aujourd’hui le fer de lance du changement dans l’espace francophone, ils aspirent également à une meilleure formation, à des emplois décents ainsi qu’à une meilleure implication dans la vie politique.

C’est pourquoi le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a souhaité mettre en place cette plateforme de réseaux internationaux de la jeunesse francophone afin de leur donner une voix plus forte. Définissant le rôle et les objectifs de la Francophonie, Abdou Diouf avait déclaré dans son message du 20 mars : « La Francophonie, c’est vouloir fédérer les énergies agissantes des réseaux de la société civile et des organisations non gouvernementales. C’est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler les jeunes talents, pour mieux s’adjoindre leurs compétences. La Francophonie, c’est donc avoir l’audace de penser que nous avons, ensemble, une emprise sur notre destinée commune. »

Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, a encouragé les jeunes représentants des différents réseaux à s’unir pour donner plus de poids à leur voix lors de l’ouverture de la réunion constitutive de la plateforme.

Cette plateforme de nature fédérative et autonome, regroupant des représentants de réseaux, d’ONG jeunesse ou d’associations internationales, deviendra, par la qualité et la diversité de ses membres, un interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse.

Le lancement solennel de la plateforme aura lieu à Dakar, en novembre, lors du XVe Sommet de la Francophonie qui a pour thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement. »

1 Comment

  1. la francophonie est une très bonne initiative ,cependant la réalité de la francophonie laisse vraiment à désirer,il suffit de faire un tour dans certains pays pour voir ce que vaut la francophonie , dans ces pays dites émergents , beaucoup des jeunesse et des femmes ne connaissent même pas qui est le secrétaire général de cette organisation moins encore où se situe son siégé social et certainement quel est le rôle que joue la francophonie dans les pays qui ont pour langue parlé le français

Les commentaires sont fermés.