Soleil et vitamine D au Qatar

Selon le Hamad Medical Corporation une exposition au soleil  au delà de 15 minutes à certains moments de la journée peut endommager la peau. Une enquête montre en même temps que 51 % des qataris manquent de vitamine D par manque d’exposition au soleil. Comment concilier les deux.

Un cancer sur trois de la peau est dû au soleil selon l’OMS

L’exposition non protégée et excessive au soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau selon l’OMS. Pour se prémunir contre le cancer de la peau, les médecins recommandent de limiter l’exposition au soleil, de porter des vêtements appropriés, y compris des chapeaux et des manches longues, et utiliser un écran solaire. La crème solaire doit être appliquée sur toute la peau exposée même par temps nuageux.

Les dangers de la carence en vitamine D

En 2008 toujours Hamad Medical Corporation  avait fait une étude sur 340 travailleurs de la santé pour leurs niveaux de vitamine D. Seulement cinq pour cent des hommes testés et deux pour cent des femmes avaient des niveaux souhaitables de la vitamine D.

La vitamine D combat  l’ostéoporose, aide à la stimulation du système immunitaire,  a des propriété anti – cancérigènes et anti-oxydantes, lutte contre  les problèmes de santé mentale comme la schizophrénie et la démence …

Le Dr Elham Sherif , professeur adjoint de sciences biomédicales au Département de QU of Health Sciences vient de réaliser une étude à partir d’élèves de sexe féminin à QU (Qatar University), Sherif a révélé que seulement 2,8 pour cent avaient des niveaux suffisants de vitamine D ( de 30 à 80ng/ml ) , tandis que 51 pour cent ont été jugés graves lacunes (avec des niveaux de moins de 10ng/ml ). Même si en mangeant du poisson gras on peut absorber de la vitamine D, le Dr Elham Sherif conseille une exposition au soleil dans tous les cas de moins de 15 minutes et en se protégeant.

Utiliser le soleil pour recharger son corps en vitamine D tout en se protégeant du soleil c’est possible et vous ne risquez pas de tumeurs.

 Rappelez-vous que la majorité des tumeurs de la peau peuvent être traitées à condition de consulter son médecin rapidement. Une tumeur diagnostiquée tôt a plus de chances d’être traitée efficacement.