Enjeux économiques du Qatar

Qatar Rail 002

La rencontre des autorités du Qatar avec le FMI permet de faire un point à mai 2014. Le Qatar doit être vigilant et maitriser les projets en cours notamment liés à la coupe du monde 2022.

Le Qatar reste un petit pays même s’il est riche

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette fameuse Coupe 2022 va finalement bousculer le Qatar et sans doute tous les pays du Golfe autour. Mais entre le projet initial et la tenue de cette coupe de football que de modifications. Ce matin Jérôme Valcke  le N°2 de la FIFA rappelait que 8 stades étaient suffisants au lieu des douze prévus, que la coupe aurait lieu en hiver donc pas la peine d’essayer de refroidir les stades et « tout l’environnement ».

L’exubérance des chiffres qataris sont toujours à retraiter avec la réalité. Le Qatar puise ses ressources dans le gaz et les produits dérivés sur un marché assez instable. La rencontre des autorités du Qatar avec le FMI a permis de constater que les autres  secteurs de l’économie représentent aujourd’hui près de 50 % du PIB, si l’inflation risque d’augmenter pour arriver à 4 %, la croissance va rester aux alentours des 6 %. Tout cela peut paraître satisfaisant mais des inquiétudes demeurent.

Le Qatar a tellement de projets en cours et de taille qu’il doit se doter au sein du ministère des finances d’une cellule de contrôle encore plus développée. La crainte de retards importants et de surcouts sont réels. Une pression internationale s’exerce aujourd’hui pour des évolutions sensibles en matière de droits de l’homme et du travail avec la aussi des coûts à la clé. Autre problème, la crise avec l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis est loin d’être close, ce qui affaibli le Qatar politiquement.

Enfin l’émir Tamim aura à faire des choix importants au niveau militaire car les 23 milliards de dollars ne suffiront pas à se doter d’une armée capable d’inquiéter ses voisins. Commettra –t-il la même erreur que son père l’émir Hamad qui s’est mis sous le joug des américains pour assurer la défense du Qatar. Ce qu’il ne faut oublier, le Qatar reste un petit pays même s’il est riche et son ambition est démesurée.