Les quatre français retenus malgré eux au Qatar – 4

Le 26 octobre 2013 M. Peaucelle, ambassadeur de France au Qatar dans une interview à Gulf Times indiquait  une solution « proche » pour les 4 français retenus malgré eux au Qatar. Morello obtenait son visa de sortie le 31 octobre 2013.

Pourquoi l’ambassade de France au Qatar a trainé pour faire son travail ?

Il est de règle en diplomatie de ne pas trop étaler le travail lorsqu’il y a un résultat positif mais cela sert aussi les diplomates qui n’ont pas effectué leur travail correctement.

L’échec de la diplomatie française au Qatar vient d’être constaté par l’avocat Frank Berton qui est un spécialiste des causes difficiles à l’étranger en déposant plainte contre des membres de la famille royale du Qatar et d’autres sponsors.

Pourtant le 26 octobre 2013 M. Peaucelle, ambassadeur de France au Qatar dans Gulf-times indiquait  une solution « proche » pour les 4 français retenus malgré eux au Qatar. Morello obtenait son visa de sortie le 31 octobre 2013, Belounis fin Novembre, Awartany fin décembre mais Marongiu reste en prison. Le travail n’est pas terminé et pour ceux qui ont pu partir les conditions ont été « inqualifiables », on espère que la justice française pourra les qualifier. La politique du « bricolage en catimini ne paie pas ».

Trop de souffrances et trop longtemps, au lieu de porter secours et d’aider les français retenus au Qatar malgré eux, les autorités françaises de hier et d’aujourd’hui ont voulu transformer ces « affaires d’otages économiques » en simples « différents » de droit commun. Les trois plaintes portées par Maître Berton au nom des citoyens français sonnent l’échec cuisant de cette duplicité de langage pour ne pas froisser  « nos amis qataris ».

Le choix de l’ambassade de France au Qatar ne s’avère pas judicieux et met en lumière un environnement proche de l’ambassade composé de « pieds nickelés » qui n’hésitent pas à profiter du malheur des expatriés en difficultés pour se remplir les poches. Et que dire des liens de l’embrassade avec l’UFE du Qatar. Nous reviendrons prochainement sur tout cela.

Il a fallu de nombreuses années pour tisser des liens solides avec le Qatar, mais en quelques mois le déséquilibre est né. Les français au Qatar ne sont plus à l’abri, ils ne peuvent pas être spoliés de leurs biens, pas payés de leur travail et injustement mis en prison.

Il est temps au plus haut de la hiérarchie diplomatique au lieu d’aller accueillir des touristes à l’aéroport de remettre de l’ordre dans le « souk » avec le Qatar.