Blatter le point faible du Qatar 2022

Blatter se rebiffe

Non seulement le dossier du Qatar a été mal étudié mais le président de la FIFA passe son temps à le compliquer. Accueilli par des manifestants à Hong Kong il supporte mal la pression et rejette tout sur le Qatar et les entreprises qui traitent mal leurs travailleurs. Il pourrait devenir le point faible de la Coupe 2022 au Qatar.

Blatter supporte mal la pression

Le manque de fermeté à l’égard du Qatar  sur son évolution du droit social met le président de la FIFA en mauvaise posture.

Accueilli par des manifestants à Hong Kong il supporte mal la pression et rejette tout sur le Qatar et les entreprises de construction qui traitent mal leurs travailleurs. Certes il a raison de désigner comme coupables de mauvais traitements le pays de la Coupe du monde 2022 et les entreprises qui travaillent actuellement sur les infrastructures qui serviront peut être à la Coupe 2022 au Qatar. Tout ce qui a été écrit sur les conditions de vie et de travail des expatriés venant du Népal, Bangladesh, Inde … sont largement en dessous de la vérité. Ce qui a de nouveau dans cette affaire par rapport au moment de l’octroi de la Coupe du monde de football, ce sont le nombre de victimes. Ce mauvais traitement existait en 2010 et Blatter ne pouvait l’ignorer. Depuis que les projecteurs se sont fixés sur le Qatar pour tout un tas de raison, la scène journalière reste tachée du sang des travailleurs morts par centaines et blessés par milliers.

Le Qatar modifie timidement sa législation sans aucun effet sur les salariés alors qu’il sait parfaitement ce qu’il faut faire. Les entreprises travaillant au Qatar n’appliquent même pas la législation locale mettant en place souvent un double contrat, appliquant leur propre loi. Les sponsors ne font qu’encaisser l’argent sans se préoccuper des expatriés. Et le nombre d’inspecteurs du travail est tellement insuffisant que les employeurs savent qu’ils ne risquent rien. Et que de dire de la justice moyenâgeuse complètement inadapté au monde moderne.

Le président de la FIFA, M. Blatter savait tout cela mais comme la pression vient sur lui sera-t-il en situation d’encaisser les attaques ? Les syndicats exaspérés par l’inaction du Qatar ont décidé de désigner Blatter comme coupable et vont lui mener la vie dure. Ils viennent de comprendre que Blatter était le point faible de la Coupe 2022 au Qatar.