Scheikha Moza au chevet de la famille qatarie

La famille de demain au moyen orient

Scheikha Moza accepte l’impossible mission, parler de la famille qatarie, pour essayer de la faire évoluer.

 Depuis les années 50 la famille change

De tout temps les qataris ont venté « l’esprit familial », ils font l’admiration des saoudiens nous dit-on, mais depuis la sédentarisation des années 50 les choses changent. La plus part des qataris sont très impliqués à surveiller leurs affaires notamment depuis une vingtaine d’années et quand on brasse des millions et plus cela prend du temps. La famille passe quelque fois après le travail.

La libération économique de la femme qatarie est une évidence. Cela a comme conséquence une volonté de vivre « seule », ou en cas de mariage à ne pas accepter des mœurs qu’elles considèrent dépassées. Le taux de divorce qui approche les 40 % est le témoin de cette difficulté à vivre ensemble qui touche toutes les couches de la société qatarie. La complexité de la gestion de la maison familiale d’une manière collective dans une culture qui s’occidentalise rend la difficulté plus grande.

Parler de la famille qatarie en la situant dans un cadre international

 Les 16 et 17 avril 2014 à Doha, Scheikha Moza et le Doha International Family Institute (DIFI), organisent une conférence internationale sur le thème : « Empowering Families, a pathway to development », (Responsabiliser les familles, une voie de développement).

Ceci se situe dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de l’Année internationale de la famille organisée par l’ONU. Cette conférence permet de discuter des difficultés des familles du monde entier et des politiques nationales qui permettent d’améliorer le bien-être de ces familles.

Moza avec children
Scheikha Moza avec des enfants pour la promotion de l’éducation

On peut espérer un « traditionnel » succès tant les qataris et Scheikha Moza ont l’habitude de ces manifestations, mais nous restons curieux de connaître la production de cette conférence et quelle impact positif elle aura sur la famille qatarie.

DIFI publie régulièrement des documents sur l’environnement familial du monde arabe.

1 Comment

  1. Bonjour so excellence Cheikha Moza!
    Moi je m’appelle Ali je suis un Algérien et je suis un ingénieur d’état en mécanique diesel de bateaux et je peux parler les langues suivantes;Arabe,Français,Russe et un peu Anglais.Je vous en prie Excellence de m’aider de trouver un travail à Qatar c’est un pays de merveille.
    Je resterai dans l’attente de votre réponse.
    Ali

Les commentaires sont fermés.