Après les palabres les actes entre le Qatar et le Sénégal

Le Qatar et le Sénégal discutent beaucoup mais on ne voit rien de concret. Les deux dirigeants disent s’apprécier, il est peut-être temps de faire un premier pas.

Le lion sénégalais sera difficile à attraper avec une toile d’araignée

L’émir Tamim et son gouvernement devront mettre la main à la poche et financer quelques projets pour renforcer la relation économique qui depuis 10 ans n’a pas beaucoup évolué. Alors pourquoi c’est engouement soudain.

Bien sûr le Président Macky Sall travaille à améliorer les relations mais l’émir Tamim ne cache plus son intérêt pour le « haut de l’Afrique ». En premier lieu Tamim prépare l’arrivée de travailleurs avec des qualifications plus tournées vers les services comme l’entretien, le tourisme… En deuxième lieu il cherche des endroits stratégiques et « fiables politiquement » pour assoir son empire financier et se glisser jusqu’au fond de l’Afrique.

Le lion sénégalais a besoin lui de financement sur quelques projets comme :

–       Besoin de gaz pour produire de l’électricité

–       Projet de nouvelle ville autour du lac Rose.

–       Chemin de fer express reliant le nouvel Aéroport à Dakar… etc …

 Les qataris gens de la mer aussi ont l’habitude de tisser la toile comme une araignée et tirer le filet comme des marins. Pour attraper le lion sénégalais il faudra aux qataris quelques actes forts qui renforceront leur toile faute de quoi le lion va se libérer et repartir pour 10 ans d’oubli du Qatar.