Les dirigeants du Qatar par France 5, note six sur dix

Emir Hamad

Une excellente émission avec deux failles. On ne parle pas des qataris et  un débat final au pas de course vient tirer vers le bas ce qu’il reste de l’émission.

 

Faire connaissance avec le Qatar

Plus d’une heure trente pour faire un voyage dans la politique du  Qatar de l’émir Hamad avec quelques plongeons dans le passé. Le décodage de certains dossiers et la focalisation sur le trio Hamad, HBJ et Moza a laissé de côté un point crucial. Qui sont réellement les Qataris ? Quels sont les désirs de cette population qui à près de 70 % a moins de 40 ans.

La France et le Qatar

Si Sarkozy propulse le Qatar en avant sur la scène du microcosme du moyen orient, la vision française de cette émission fausse la réalité. Avec ou sans la France le Qatar serait au même niveau international qu’aujourd’hui. Ce sont les américains aidés par les qataris qui ont mis en avant les frères musulmans. Lorsque les américains ont jugé qu’ils ne représentaient plus un intérêt ils les ont jetés. Le changement d’attitude des qataris sur la Syrie résumé simplement à la guéguerre avec l’Arabie saoudite est des plus réducteur tout l’enjeu de la circulation du gaz qui doit passer par la Syrie a été occulté. La diplomatie française au moyen orient ne pèse que peu et commet beaucoup d’erreurs notamment au Qatar.

Tamim le nouvel émir est très ambitieux

Karim Sader grand connaisseur du Qatar n’a pas la bonne vision de Tamim. Celui-ci a conduit avant sa prise de pouvoir tous les contacts avec les groupes islamistes qui font régner la terreur au moyen orient et au-delà. Tamim est un ambitieux qui souhaite marquer l’histoire et ne pense à aucun moment comme son grand père. Il ne souhaite pas vivre caché pour vivre heureux, il pense que le Qatar doit se montrer pour survivre. Les investissements réalisés ne le sont pas seulement pour faire de l’argent mais pour exercer une influence dans l’intérêt du Qatar.

Tamim ne partage le pouvoir avec personne ni avec sa femme ni avec son premier ministre. Les seuls à pouvoir le maîtriser sont les membres du conseil de famille al Thani qui pour l’instant pensent comme lui. Le semblant de conservatisme ne durera pas très longtemps est à terme le Qatar ira vers un mélange de démocratie et de dictature unique au monde. Il faut juste qu’il réussisse la Coupe du monde 2022 qui peut être un piège ou un puissant levier pour le Qatar.

Merci en tout cas à ceux qui ont réalisé cette émission, certes imparfaite mais riche d’images et de sens.