Brèves du 8 février 2014

Chaque fois qu’une initiative internationale voit le jour on rappelle au Qatar ses problèmes avec ses expatriés. Les autorités qataries tournent en rond.

Comment aider les jeunes entrepreneurs

Un forum de deux jours à l’initiative de l’Université du Qatar (QU) en collaboration avec le Réseau d’affaires interactif ( IBN ) ,sous le patronage du ministre de l’Énergie et de l’Industrie SE Dr Mohamed bin Saleh al – Sada pour susciter et aider les jeunes entrepreneurs.

L’émir Tamim envoi un émissaire en Tunisie pour la nouvelle Constitution

C’est le Prince Jassim bin Hamad  al-Thani qui était porteur d’un message de félicitations et d’encouragement pour l’approbation de la nouvelle Constitution. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par le président Moncef Marzouki.

Qatar Tourism Authority veut construire de nouveaux atouts touristiques

Elle lance « Desert Caravan Challenge » une épreuve de 15 kms d’endurance au tour du site du mondial de l’Unesco Zubara. L’idée de Qatar Tourism Authority est de développer des attractions pouvant intéresser des touristes autour de chaque site remarquable du Qatar.

Le 12 février festival des musiques de Mickey,

Les billets sont en vente au Virgin Megastore où en ligne pour participer à une représentation de « Disney Live » qui propose un festival de musique de Mickey à partir de 19 h au Qatar National Convention Center.

Flagrant délit de changement de dates pour certains produits alimentaires

Les inspecteurs du ministère de la Santé ont révélé que certains membres du personnel d’un restaurant manipulaient  les dates de validité de denrées alimentaires. Ils ont été pris en flagrant délit. Ces denrées circulaient ailleurs que dans leur restaurant.

Toujours aucune nouvelle de l’ambassadeur du Qatar en France et le site de l’ambassade à Paris n’indique toujours pas son nom.

Wild gagne le quatrième tour du Qatar

 Finalement jusqu’au bout Wild a dû se battre contre sa propre équipière Amy Pieters et Chloe Hosking qui finit troisième.

Ce n’est pas moi c’est l’autre

Plusieurs medias internationaux croient savoir qu’une prochaine initiative sera prise par le Qatar afin de protéger les travailleurs expatriés par une charte contenant des recommandations. Ceci devrait permettre de dire au Qatar « voyez ce n’est pas moi mais  certaines  entreprises qui n’appliquent pas la charte. »

Le Maroc la passerelle du Qatar vers l’Afrique

 La récente venue de l’émir Tamim au Maroc n’était pas une simple visite de courtoisie. Le Maroc fait partie des choix stratégique du Qatar pour prendre pied en Afrique en premier lieu en matière bancaire. Une chance pour le Maroc, il faut le souhaiter ?

Mona Hatoum Turbulence

Agenda culturel nous signale que du 7 février au 18 mai, l’artiste libanaise Mona Hatoum expose sa collection « Turbulence » au Musée d’art moderne de Doha, Qatar. C’est l’exposition solo la plus importante de l’artiste dans le monde arabe, mettant en valeur la diversité de son travail sur 30 ans.

Mathaf : Arab Museum of Modern Art : Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h, le vendredi de 15h à 21h.

Tél. : +974 4402 8855/8830.