L’histoire du Tour du Qatar

Emir Hamad

Il se raconte, que l’Emir Hamad après avoir assisté à une étape du tour de France voulut la même chose tant il avait aimé. Nous voilà à la 13e édition du tour du Qatar.

Comment est né le tour du Qatar

Il se raconte, que l’Emir Hamad après avoir assisté à une étape du tour de France voulut la même chose tant il avait aimé. Il chargea un de ses amis belges de lui trouver quelqu’un du métier pour organiser le Tour. L’ami en question pensa à Eddy Merckx.  Après deux ou trois séjours à Doha, où il examina l’état des routes,  Eddy se laissa convaincre, et quelques mois plus tard, l’accord était signé pour organiser le tour du Qatar.

 Le Tour du Qatar est une course cycliste par étapes organisée par la Amaury Sport Organisation, la société du Tour de France, depuis 2002

Depuis 2009 un tour féminin en plus

Un Tour du Qatar féminin est organisé depuis 2009 quelques jours avant la course masculine. Dans l’émirat où la plupart des femmes se déplacent voilées et drapées dans des robes noires infinies, les meilleures coureuses du monde parcourent 313 km les jambes moulées dans des cuissards courts.  Une contradiction de plus pour ce pays qui navigue entre traditionalisme et modernisme.

Source des infos : Christian Chesnot et Georges Malbrunot : QATAR – Les secrets du coffre-fort – Chez Michel Lafon et Wikipédia.