Al Jazeera n’est pas la bienvenue en Egypte

Trois journalistes d’Al Jazeera dans la tourmente en Egypte. Les autorités de ce pays font l’amalgame avec les frères musulmans, ils veulent surtout montrer qu’Al Jazeera n’est pas la bienvenue. Pour autant avec le nouveau satellite Qatari ils auront du mal à empêcher les images d’arriver en Egypte.

 

L’Egypte s’enferme dans une voie sans issue

Les autorités égyptiennes feraient mieux de libérer et laisser partir les journalistes appartenant à Al Jazeera au lieu de leur faire un procès qui n’est pas crédible. Faire l’amalgame entre les journalistes et les frères musulmans est la dernière trouvaille des responsables égyptiens pour justifier la voie sans issue qu’’ils ont empruntée. L’avocat des trois journalistes l’Australien Peter Greste, l’Egypto-Canadien Mohamed Adel Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed dénonce un procès sans fondements. Le figaro illustre dans un article ces propos. Ils vont servir d’otages pour peser sur le Qatar.

 

Qatar Egypte une guerre satellitaire en devenir

La zone Moyen Orient et Afrique du Nord est couverte à ce jour par deux satellites Arabsat appartenant à l’Arabie saoudite et Nilesat appartenant à l’Egypte. Or avec le lancement réussi de Es’hail 1, le Qatar entend bien jouer sa partition dans la domination satellitaire. Des discussions sont en cours avec les responsables de Nielsat mais elles ne devraient pas aboutir. Ce qui nous fait dire qu’une guerre satellitaire ne devrait pas tarder à commencer entre les deux pays. Le Qatar propriétaire d’Al Jazeera lui donnera les moyens pour véhiculer ses images en Egypte. Les Egyptiens devraient tout faire pour brouiller les images venant d’Al Jazeera. Tous ces remous entre les deux pays mettent en difficultés les 200 000 égyptiens qui vivent au Qatar. Mais ne prive pas de parole le célèbre harangueur de foules virtuelles Youssef Qaradawi à qui les autorités égyptiennes viennent de donner encore du grain à moudre.