Le lancement de la chaine américain sur les rails même si ce n’est pas une réussite et voilà que Al Jazeera repart à la conquête du monde soit directement soit via sa chaine BeIN Sports.
Compenser la perte des auditeurs par de nouveaux marchés
L’an passé sur le premier trimestre les dirigeants d’Al Jazeera avaient perçu une baisse de leur audience, ils avaient voulu interroger pour savoir. Deux organismes indépendants Ipsos et Sygma « ont montré qu’au cours du premier trimestre 2013, le nombre de téléspectateurs d’Al Jazeera dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord a dépassé de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d’informations combinées. » Toutefois les deux organismes estimaient à 25 millions le nombre de téléspectateurs, largement moins que les années précédentes lorsque Al Jazeera couvrait « les printemps arabes ».
Après avoir mis en place sa chaine américaine avec d’énormes difficultés Al Jazeera repart à la conquête du monde soit directement soit via sa chaine BeIN Sports.
Al Jazeera s’intéresse aux chaines TV de Digiturk
La chaine qatarie envisage d’acquérir une participation majoritaire dans le bouquet turc Digiturk. Valorisée à 1,5 milliard de dollars elle est à 53 % détenue par les autorités turques et à 47 % par une société américaine de capital-investissement, Providence Equity Partners.
Digiturk est le premier bouquet turc en termes d’ancienneté ainsi qu’en nombre de clients depuis son lancement en 2000. Il regroupe l’ensemble des chaînes de télévision et radios turques ainsi que quelques chaînes étrangères tels qu’Eurosport, MCM Top ou BBC Prime. Le média expressiondz.com fait un article très intéressant sur ce sujet.
En achetant ce groupe, Al Jazeera va gagner des téléspectateurs en plus. Après le Monde arabe, la France avec BeIN Sports, les Etats-Unis, le Qatar va se payer la Turquie, l’un des pays les plus prolifiques en matière de production audiovisuelle.
Al Jazeera à l’image du Qatar veut couvrir la planète entière.