Al Jazeera Amérique ( AJAM ) débuts difficiles

C’est aussi difficile que nous l’avions indiqué dans un de nos précédent post pour  Al Jazeera Amérique ( AJAM ). Faire sa place dans une terre hostile sera complexe. Il faudra beaucoup d’argent et de temps mais même le Qatar à ses limites.

 

Le Qatar a décidé d’avoir une part du marché américain de l’info

Mustefa Souag le directeur général d’Al Jazeera Amérique a fait un point de la situation de son implantation aux US. Les téléspectateurs ne sont pas au rendez vous sans doute encore moins qu’il ne l’espérait.  Plusieurs difficultés dont l’attitude AT & T qui a décidé de ne plus faire passer la bande passante par son canal, privant ainsi AJAM de nombreux téléspectateurs, une action en justice est en cours. Ceci n’explique pas le peu de résultats même si cela semble bientôt pour tirer des conclusions.  Il est certain que d’ici 18 mois si le nombre de téléspectateurs se compte en quelques dizaines de milliers par jours, même le Qatar en tirera ses conclusions. L’effort pour acquérir des parts de marché reste élevé quelque 800 personnes travaillent maintenant aux États-Unis pour AJAM, dont environ 350 journalistes et un parc immobilier important. L’américain est-il capable d’accepter qu’une télévision arabe et particulièrement qatari leur donne une information, cela reste à prouver ?

L’image du Qatar actuelle est désastreuse et son discours ambigu au niveau international lui porte préjudice. Ce pays ne trouve grâce qu’aux yeux de quelques politiques américains qui viennent de confirmer, leur présence militaire au Qatar moyennant sans doute une belle somme.

Mustefa Souag, rapporte Doha News, que des études sont en cours pour une chaine pour l’Inde et aussi une chaîne française. Pour l’instant aucun de ces projets n’est en stade final. Le Qatar tout riche qu’il soit doit faire face à beaucoup de challenges qui engagent des sommes considérables. Il sait parfaitement la difficulté d’acquérir des parts de marchés dans des pays de culture différente. Alors avant de créer un nouveau gouffre il veut avoir des résultats.